Naufrage d'un bateau touristique en Égypte: le récit du sauvetage d'un rescapé, piégé dans une cabine

Image Facebook du porte-parole de l’armée égyptienne, le 27 novembre 2024, montrant les cinq personnes secourues posant pour une photo aux côtés de responsables militaires égyptiens, après qu’un bateau touristique a chaviré dans la mer Rouge au large des côtes égyptiennes. - Egyptian military spokesperson's facebook page / AFP
Pour eux, l'enfer aura duré un peu plus de 24 heures. La famille de Youssef Al-Faramawy, retrouvé mardi 26 novembre dans une cabine du Sea Story, ce bateau de tourisme qui a fait naufrage en mer Rouge, livre à la BBC le récit d'une attente impossible et leur soulagement en apprenant que leur proche était en vie.
Depuis le naufrage du navire dans la nuit de dimanche à lundi, 16 personnes se trouvaient bloquées à douze mètres de profondeur, dans l'épave. D'après une source gouvernementale égyptienne auprès de l'AFP, les survivants "ont été retrouvés dans une pièce qui ne s'était pas remplie d'eau". C'est le cas de Youssef.
Malgré le sauvetage de cinq personnes, portant le nombre de rescapés à 33 sur 44 passagers, sept demeurent introuvables.
"Les survivants étaient piégés à l'intérieur des cabines"
En parcourant l'épave du bateau, les sauveteurs ont effet découvert plusieurs personnes vivantes et prisonnières de leurs cabines depuis plus de 24 heures. "Nous avons plongé à 12 mètres sous l’eau. Les survivants étaient piégés à l’intérieur des cabines du bateau", confie Khattab Al-Faramawy, plongeur professionnel, à la BBC. Parmi eux, Youssef Al-Faramawy, 23 ans, son neveu, lui aussi plongeur.
"Je ne pouvais rien faire d’autre que de prier Dieu d’aider mon fils, et heureusement, son oncle l’a finalement sauvé", ajoute très ému Hussam Al-Faramawy, le père de Youssef.
L'homme raconte également ne pas avoir informé sa propre femme de la disparition de leur enfant suite au naufrage du Sea Story. Pendant 24 heures, Hussam Al-Faramawy s'est tantôt préparé à devoir faire face à la mort de son fils, tantôt persuadé qu'il reviendrait en vie.

Sept personnes disparues
Parti de Port Ghalib, au sud de l'Égypte, dimanche dernier avec à son bord 31 touristes et 13 membres d'équipage, le Sea Story devait rejoindre Hurghada, à 200 kilomètres plus au nord, d'ici vendredi.
Selon les premières informations transmises aux médias internationaux, "une vague soudaine et importante" aurait frappé le bateau dans la nuit de dimanche à lundi, le faisant chavirer en moins de sept minutes.
Le navire avait lancé des signaux de détresse vers 5h30 heure locale ce lundi 25 novembre, comme l'a indiqué le gouvernorat de la mer Rouge dans un communiqué officiel.
Samedi, l'autorité météorologique égyptienne avait pourtant mis en garde la population contre des "turbulences" et d'importantes vagues dans cette même région.
Les autorités ont affirmé que le bateau était entièrement homologué et avait passé tous les contrôles. Une enquête préliminaire n'a, pour le moment, révélé aucune défaillance technique.