BFMTV

L'antisèche actu - L'Egypte au bord du chaos, et un match nul

-

- - -

Pour être certain d’assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ou sur la plage, ne manquez pas l’antisèche de BFMTV.com, qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu - Egypte, la poudrière

-
- © -

Tous les regards sont braqués sur l'Egypte. Après la sanglante répression des pro-Morsi, mercredi, les Frères Musulmans ont appelé les "Egyptiens" à redescendre massivement dans la rue dès la fin du couvre-feu, ce jeudi à 6 heures. Mercredi matin, à l'aube, les forces de l’ordre ont donné l’assaut sur des milliers d'islamistes qui réclament le retour président Morsi. Face au bain de sang, les Frères musulmans ont appelé à manifester, et les violences se sont répandues à travers tout le pays.

L’état d’urgence a été décrété. Le vice-président et Nobel de la paix Mohamed ElBaradei, qui avait plaidé pour une solution politique à la crise, a fini par démissionner de son poste.

>> La suite des événements en Egypte dans notre article en direct

> Le point business - La baleine entre les mailles du filet

-
- © -

Les Etats-Unis ont engagé, ce 14 août, des poursuites pénales contre deux anciens salariés de JPMorgan (dont un Français). Ils sont accusés d'avoir falsifié les comptes internes de la banque pour dissimuler un perte de 6 milliards de dollars.

En revanche, l'ex-trader français de JPMorgan Chase qui avait pris lesdites positions, a conclu un accord amiable avec les autorités et n'est pas inquiété. Bruno Iksil, surnommé la "baleine de Londres" échappe donc à la justice dans l’affaire qui continue d’être désignée par son surnom.

> Dans les starting-blocks - Un match nul

-
- © -

Pas de vainqueur entre la Belgique et la France mercredi soir à Bruxelles (0-0), et premier nul des hommes de Didier Deschamps en 2013. Après une première mi-temps plutôt correcte, les Bleus se sont peu à peu éteints après la pause. Les entrées de Nasri (63e), Capoue (63e), Giroud (74e), Grenier (74e) n'y ont rien changé.

Par ailleurs, la Marseillaise a été sifflée avant le coup d'envoi. "Le sport c'est aussi le respect, savoir respecter l'adversaire et les hymnes, même si ça peut arriver chez nous aussi", a déclaré le sélectionneur de l'équipe de France après le match.

> Sur le pont - Le week-end le plus long

Cette année, l’Assomption tombe un jeudi. Un long week-end du 15 août, c’est synonyme de galère sur les routes. Si Bison Futé prévoit un trafic "plutôt fluide" ce jeudi sur l'ensemble de la France, c’est dans le sens des retours que cela se corse. Bison Futé voit orange, voire rouge sur le pourtour méditerranéen, à partir de vendredi soir.

Manque de chance pour les Franciliens, c’est ce week-end qu’a choisi la SNCF pour interrompre le trafic sur la ligne nord du RER B jusqu’à lundi matin, à partir de la gare La Plaine-Stade de France. Des bus de substitution sont déjà en place.

Pour information, voici la météo prévue ce week-end :

> Le point musique - La playlist de Michelle Obama

Dans le cadre de sa campagne de lutte contre l’obésité, Michelle Obama a réalisé une compilation de hip-hop pour sensibiliser les jeunes américains à l’adoption d’un mode de vie sain. Aux Etats-Unis, un enfant sur huit en âge d’aller à l’école maternelle est en surpoids.

Intitulé "Songs for a Healthier America" ("Chansons pour une Amérique en meilleure forme"), l’album réuni des grands noms du hip-hop comme Run DMC, comme Jordin Sparks, Ashanti, Doug E. Fresh et Monifah. Au menu: 19 morceaux, comme "We like Vegetables" ("On aime les légumes") ou "U R what you eat" ("Tu es ce que tu manges").

Caroline Piquet