Egypte: la justice invalide le Sénat et la commission constituante

La justice égyptienne a invalidé dimanche le Sénat dominé par les islamistes, qui assume le pouvoir législatif en l'absence d'Assemblée, ainsi que la commission qui a rédigé la Constitution.
La Haute cour constitutionnelle a jugé non constitutionnels la loi qui a régi l'élection du Sénat et les critères de sélection des membres de la commission constituante. Le président de la cour a néanmoins affirmé que le Sénat pouvait rester en place jusqu'à l'élection d'un nouveau Parlement.
En réaction à cette annonce, la présidence égyptienne a aussitôt annoncé que le Sénat continuerait de légiférer en attendant de nouvelles législatives.
Cette décision de la cour ouvre une nouvelle période d'incertitude politique en Egypte et jette une ombre sur la légitimité du Sénat et de la commission, que le président islamiste Mohamed Morsi avait vantés comme des modèles de la nouvelle démocratie égyptienne.
La Constitution a été au coeur d'une bataille acharnée entre les partisans de Mohamed Morsi et ses opposants, qui jugent le texte non représentatif de tous les Egyptiens et l'accusent d'ouvrir la voie à une islamisation accrue de la législation.