BFMTV

Egypte : Hosni Moubarak condamné à la prison à vie

-

- - -

L'ancien président égyptien Hosni Moubarak, 84 ans, a été condamné samedi à la prison à vie pour meurtre de manifestants. Allongé sur une civière à l'audience en raison de son état de santé, il avait plaidé non-coupable.

L’ex-ministre de l'Intérieur également condamné à la prison à vie

Jugé en même temps que l'ancien chef d'Etat, l’ex-ministre de l'Intérieur Habib el-Adli a également été condamné à la prison à vie. En revanche, les faits de corruption contre les fils de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, Alaa et Gamal, sont prescrits. Et six anciens hauts responsables des services de sécurité égyptiens ont été acquittés pour les meurtres de manifestants.

-
- © -

Hosni Moubarak va faire appel de la décision

Un des avocats du présidnet déchu Yasser Bahr a annoncé que son client allait faire appel de cette décision : "nous allons faire appel. Ce verdict est plein de failles juridiques". A la fin de l'audience Hosni Moubarak, qui était jusqu'à présent en détention préventive dans un hôpital militaire, a été transféré du tribunal vers la prison de Tora, un faubourg du sud du Caire. Il est détenu dans une aile médicalisée de cet établissement carcéral, selon les services de sécurité.

A l’annonce de la sentence, de brefs heurts ont éclaté à l'intérieur de la salle d’audience. "Nul et non avenu ! Nul et non avenu !", "le peuple veut la purge de la justice !", pouvait-on entendre, sans qu'il soit clair si les slogans venaient de partisans ou d'opposants à l'ancien président.