BFMTV
Egypte

Egypte : 3 morts et 430 blessés, l'état d'urgence décrété

Samedi, des violences ont déjà fait 31 morts à Port-Saïd.

Samedi, des violences ont déjà fait 31 morts à Port-Saïd. - -

Des violences ont éclaté dans la ville ce dimanche, en marge des funérailles des victimes des violences de la veille, et ont entraîné le décret de l'état d'urgence dans trois provinces.

Le président égyptien Mohamed Morsi a décrété dimanche l'état d'urgence pour un mois dans trois provinces du Canal de Suez, dont celle de Port-Saïd, où des violences ont fait des dizaines de morts depuis vendredi.

Dans un discours à la nation retransmis en direct à la télévision, le président a précisé que cette mesure exceptionnelle entrerait en vigueur à partir de minuit dimanche. Il a aussi annoncé un couvre-feu nocturne de 30 jours dans ces trois provinces.

Mesures exceptionnelles

Des mesures exceptionnelles mises en place car trois personnes sont mortes et plus de 430 personnes ont été blessées dimanche dans des violences à Port-Saïd, dans le nord-est de l'Egypte. Un jeune homme de 18 ans a notamment été tué par balles.

Le jeune homme a été atteint à la poitrine. Les violences ont éclaté pendant les funérailles de personnes tuées la veille lors de heurts dans cette ville, qui ont fait 31 morts. Samedi, des heurts sont survenus après la condamnation à mort de 21 supporteurs du club de football local Al-Masry, pour leur implication dans des violences ayant fait 74 morts en février 2012, après un match contre une équipe du Caire, Al-Ahly.

Coups de feu

Des coups de feu d'origine indéterminée avaient été entendus dans la ville dimanche matin, pendant les funérailles de personnes tuées la veille lors de heurts.
Des milliers de personnes participaient aux funérailles lorsque les tirs ont provoqué la panique, et des dizaines de personnes se sont mises à courir dans les rues.

Selon la télévision d'Etat, les forces de l'ordre n'étaient pas visibles pendant les funérailles, et les commerces étaient fermés pour la deuxième journée consécutive.