BFMTV
Egypte

D'où nous vient cet obélisque?

L'Obélisque fut le premier grand cadeau du roi d'Égypte.

L'Obélisque fut le premier grand cadeau du roi d'Égypte. - -

ÉDITO - On le connaît tous sans savoir pour autant comment il est arrivé jusqu'ici.

Lors du défilé du 14 juillet, nous verrons tous, juste derrière le Président de la République et ses invités, l'impressionnant Obélisque de Louxor. Cadeau de Méhémet Ali à l'État français en 1830, et non point du tout un vol colonial comme le pensent tant de farouches adorateurs de justice mais mal informés!

Le monarque, fondateur de l'Égypte moderne post-ottomane, était francophile et moderniste. Donc offrir au gouvernement français, avec les encouragements de Jean-François Champollion, une pièce de l'Antiquité égyptienne n'était pas vu par le monarque comme une dépossession. En outre, la dynastie allait offrir des obélisques au gouvernement britannique et américain, notamment, bien avant toute politique de la canonnière.

Une prouesse technologique

Le Musée de la Marine nous détaille, jusqu'au 6 juillet 2014, la prouesse technologique que fut la récupération de l'Obélisque à Louxor à 660 km à vol d'oiseau du port d'Alexandrie. L'obélisque de 225 tonnes et 23 mètres de long fut descendu par des poulies des plus avancées pour l'époque, acheminé au Nil sur 400 mètres, glissé dans un bateau à fond plat, l'allège (ou remorque) Luxor.

Il fut amené sur le Nil jusqu'à Alexandrie, puis tracté par le vapeur Sphinx, l'un des tous premiers vapeurs de haute mer. En faisant plusieurs escales en Méditerranée, le Sphinx tirant le Luxor arriva au Havre, fut tracté par un vapeur civil jusqu'à Rouen, puis halé par chevaux jusqu'à Paris, et enfin monté sur la Place de la Concorde le 25 octobre 1836, devant le roi Louis-Philippe et 200.000 Parisiens.

Quelques superlatifs:

Ce fut le plus long transport à vapeur d'un grand chargement en mer de l'époque. Ce fut le premier grand cadeau du roi d'Égypte, qui avait offert l'obélisque jumelle aussi; François Mitterrand restitua la propriété du deuxième obélisque de Louxor, qui n'avait jamais quitté son lieu d'origine, à l'État égyptien.

Harold Hyman & journaliste spécialiste de géopolitique