BFMTV
Egypte

Crash au Sinaï: l'avion s'est disloqué dans les airs

placeholder video
Les secouristes égyptiens ont élargi de 15 kilomètres le périmètre de leurs recherches pour retrouver les 61 corps encore manquant à la suite du crash de l'avion charter russe, dans le Sinaï, ce samedi matin.

Accident ou attentat? L'enquête a démarré dimanche pour déterminer les causes du crash de l'avion de touristes russes dans le désert égyptien du Sinaï, où le périmètre de leurs recherches pour retrouver les corps des 224 occupants.

Les autorités avaient annoncé ce samedi avoir trouvé des débris et des corps dans un cercle s'étendant sur 8 km de rayon, ce qui, selon des experts, indique à priori que l'Airbus A321-200 de la compagnie russe Kogalymavia, plus connue sous le nom de Metrojet, n'avait pas touché le sol en un morceau mais s'était disloqué ou avait explosé en vol. 

Une hypothèse confirmée par les premières analyses des experts russes qui ont confirmé que la carlingue de l'appareil s'était effectivement disloquée dans les airs. "La dislocation a eu lieu dans les airs et les fragments se sont éparpillés sur une grande surface d'environ 20 kilomètres carrés", a déclaré Viktor Sorotchenko, directeur du Comité intergouvernemental d'aviation (MAK), cité par les agences russes, précisant qu'il était "trop tôt pour parler de quelconques conclusions". 

Sur les lieux du crash, dans le wadi al-Zolomat, au beau milieu de la province du Nord-Sinaï, un journaliste de l'AFP a vu d'innombrables petits débris noircis de l'avion éparpillés sur le sol aride. Ils dégageaient encore une odeur âcre de brûlé plus de 24 heures après le drame.

Un rayon étendu à 15 km

Le rayon a été étendu dimanche à 15 km, a annoncé un officier de l'armée participant aux recherches, depuis une base militaire de Al-Hassana, en plein milieu de la province du Nord-Sinaï, à une soixantaine de km du lieu du crash.

Selon cet officier qui a requis l'anonymat, 163 corps ont déjà été retrouvés sur les 217 passagers et sept membres d'équipages. "Nous avons découvert celui d'une fillette de 3 ans à 8 km" du lieu où le plus gros de la carcasse de l'avion s'est écrasé, a-t-il précisé. 

"Les fragments se sont éparpillés sur une grande surface d'environ 20 kilomètres carrés", a précisé au Caire Viktor Sorotchenko, directeur du Comité intergouvernemental d'aviation (MAK), cité par les agences russes.

Il a précisé qu'il était "trop tôt" pour en tirer "de quelconques conclusions", tandis que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi appelait à attendre les résultats de "la vaste enquête techniquement compliquées" avant "d'évoquer les raisons possibles du drame".

L'avion avait décollé samedi à l'aube de la station balnéaire de Charm el-Cheikh à destination de Saint-Pétersbourg. Le contact avait été perdu après 23 minutes de vol alors que l'appareil se trouvait à plus de 30.000 pieds, une altitude de croisière (plus de 9.000 m).

Les boîtes noires ont été retrouvées

Plus de 24 heures plus tard, le doute subsiste sur la cause du crash même si les gouvernements égyptien et russe contestent la revendication par la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en représailles, selon elle, aux bombardements russes en Syrie. Les insurgés de ce groupe qui se fait appeler Province du Sinaï ont assuré samedi avoir "fait tomber" l'avion russe sans préciser comment. Ils sont très actifs dans le Nord-Sinaï, leur principal bastion où ils commettent quasi-quotidiennement des attentats et attaques très meurtriers visant l'armée et la police.

Le gouvernement égyptien avait annoncé samedi que les boîtes noires avaient été retrouvées et qu'il se prononcerait seulement à partir de leur analyse. Dimanche matin, des enquêteurs russes et égyptiens sont arrivés en compagnie du ministre russe des Transports, Maxime Sokolov, sur les lieux du crash en hélicoptère. Parallèlement, une centaine de secouristes russes ont pris la route avec leurs propres équipements.

Enquête en Russie

Une enquête a aussi été ouverte en Russie et les locaux de la compagnie et du tour-opérateur perquisitionnés, tandis que des enquêteurs de France et d'Allemagne sont attendus dimanche en Egypte, une procédure habituelle pour tous les incidents impliquant un Airbus, les deux pays étant les principaux membres du consortium européen qui le construit.

Dix-sept enfants se trouvaient à bord et les occupants étaient tous russes à l'exception de trois Ukrainiens, selon Le Caire. Ce dimanche soir, un avion transportant 162 corps a pris la direction de Saint-Pétersbourg.

En Russie, les drapeaux ont été mis en berne dimanche sur les bâtiments officiels et il a été demandé aux chaînes de télévision d'annuler les programmes de divertissement, selon un décret du président Vladimir Poutine.

la rédaction avec AFP