Ebola: le "patient zéro" était un enfant de 2 ans en Guinée

Des membres de Médecins sans frontières transportent dans un centre accueillant les victimes du virus Ebola à Guekedou, en Guinée, le corps d'une personne tuée par la fièvre hémorragique, le 1er avril 2014. - -
Les scientifiques, qui cherchent à comprendre d'où est partie l'épidémie d'Ebola qui frappe actuellement l'Afrique de l'Ouest, auraient identifié le "patient zéro", ou le premier humain à avoir contracté le virus, rapporte le New York Times.
Selon le rapport publié par une équipe de chercheurs dans la revue médicale américaine The New England Journal of Medecine, il s'agirait d'un enfant de deux ans originaire de Guédéckou, au sud-est de la Guinée, tout près de la frontière du Liberia et de la Sierra Leone.
Le bambin est mort le 6 décembre dernier, quelques jours seulement après avoir été touché par la fièvre hémorragique. Une semaine après sa mort, sa mère, sa soeur de 3 ans et sa grand-mère périssaient elles aussi.
Fièvre, vomissements, diarrhée
Le garçon et ses proches auraient tous auraient été pris de fièvre, de vomissements et de diarrhée, mais personne ne savait ce qui les avait rendu malades. De là, le virus se serait propagé à d'autres villages via des personnes présentes à l'enterrement de la grand-mère, via un agent de santé qui aurait transmis le virus à son docteur, etc.
En mars 2014, lorsque le virus Ebola a été identifié, des dizaines de personnes étaient mortes dans huit communautés en Guinée, et des cas suspects étaient apparus en Liberia et en Sierra Leone, souligne le New York Times.
Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'épidémie, qui se transmet par contact direct avec le sang et des liquides biologiques de personnes ou d'animaux infectés, a fait à ce jour plus de 960 morts sur près de 1.800 cas confirmés, probables ou suspects dans quatre pays (Guinée, Liberia, Sierra Leone et Nigéria).
D'après les scientifiques, le garçon pourrait avoir été infecté par un fruit contaminé (des chercheurs estiment que consommer des fruits infectés par une morsure de chauve-souris contaminée pourrait transmettre le virus), ou par une injection exécutée avec une seringue contaminée.