Congo : les détenteurs de portables sommés de s'identifier

Il n'y a pas de Congolais au numéro demandé… Le ministère congolais des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l'information et de la communication a sommé les détenteurs de téléphones portables de s'identifier chez leur opérateur au risque de voir leur ligne "immédiatement interrompue".
"Pour des raisons de sécurité et d'ordre public"
Sur 68 millions d'habitants, la RDC compte officiellement 17 millions d'abonnés. "Le gouvernement (...) demande à tous les utilisateurs de se faire identifier auprès de leurs réseaux respectifs pour leur propre sécurité et pour des raisons de maintien de l'ordre public", souligne un communiqué du ministre Tryphon Kin Kiey Mulumba. "Les gens ont intérêt à faire vite car on va mettre en place un dispositif - avec le ministère de l'Intérieur, des Télécoms et tous les autres services - qui va se charger avec les opérateurs" d'appliquer la décision, a averti mercredi Kin Kiey Mulumba.
"Combien ne sont pas identifiés? Je ne peux pas le savoir, a dit le ministre, mais je sais qu'il y en a". Selon lui de portables non identifiés est entre autres due à la possibilité d'achat multiple et non contrôlé de cartes SIM.
Une obligation de 2008, non-appliquée
L'obligation de s'identifier, décidée depuis 2008 et jusque-là non appliquée, suscite des craintes chez des utilisateurs, qui dénoncent une mesure liberticide. Il s'agit "simplement" d'une décision "de bonne gouvernance, de transparence", a réfuté le ministre Kin Kiey Mulumba.
S'il devait s'avérer que la mesure "porte atteinte à la vie privée des citoyens, là je pense que nous allons nous y opposer", a déclaré à l'AFP l'avocat Jean-Claude Katende, président de l'Association africaine de défense des droits de l'Homme (Asadho), basée et opérant en RDC. "Mais je sais aussi, a-t-il souligné, que c'est une bonne mesure dans le sens où quand il y a des dérapages de la part de certains citoyens mal intentionnés qui utilisent des numéros de téléphones non identifiés pour menacer les autres, on peut le retrouver facilement."