BFMTV
Afrique

Centrafrique: le texte de la résolution française à l'ONU

La résolution adoptée jeudi par l'ONU sur l'intervention française en Centrafrique.

La résolution adoptée jeudi par l'ONU sur l'intervention française en Centrafrique. - -

La résolution française sur la Centrafrique, déposée il y a quelques jours à l'ONU, a été adoptée ce jeudi, par les membres du Conseil de sécurité. Zoom sur les principaux points du texte.

Les quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont adopté, jeudi, à l'unanimité la résolution autorisant une intervention militaire française en Centrafrique, visant à rétablir la sécurité dans le pays, en proie au chaos depuis plusieurs mois. Le texte, long de 14 pages, présente plusieurs entrées, parmi lesquelles la question du calendrier de l'intervention, ou encore celle de la transition démocratique. Voici les principaux points de la résolution déposée sous chapitre 7 de la Charte des Nations unies et adoptée jeudi à New York par le Conseil de sécurité.

• Sur la transition politique

Le Conseil de sécurité "réclame l'application rapide des accords de transition (..) qui devront mener à la tenue d'élections présidentielle et législatives libres, équitables et transparentes..."

• Sur les droits de l'Homme

Le Conseil de sécurité "exprime sa profonde inquiétude devant la multiplication des violences inter-religieuses et inter-ethniques..." et "demande au secrétaire général (Ban Ki-moon) de mettre en place rapidement une commission internationale d'enquête (...) pour une période initiale d'un an". L'enquête portera sur les exactions commises depuis le 1er janvier 2013.

• Sur la Misca et les forces françaises

Le Conseil de sécurité "autorise le déploiement" de la force africaine présente en RCA (Misca) "pour une période de douze mois", avec une clause de révision à six mois, afin de "protéger les civils et rétablir l'ordre et la sécurité (...), stabiliser le pays (...) et créer les conditions propices à la fourniture d'aide humanitaire..."

Par ailleurs, le Conseil de sécurité "autorise les forces françaises en RCA, dans la limite de leurs capacités et de leurs zones de déploiement, et de manière temporaire, à prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir la Misca dans l'accomplissement de son mandat" et demande à Bangui et aux pays voisins de soutenir leur action.

• Sur le financement

Le Conseil de sécurité demande à Ban Ki-moon "de mettre en place un fonds fiduciaire" pour financer la Misca, ainsi qu'une "conférence de donateurs", et "invite les Etats membres à contribuer généreusement et promptement à ce fonds".

• Sur le maintien de la paix

Le Conseil de sécurité "demande (à Ban Ki-moon) de mener rapidement des préparatifs" en vue de transformer la Misca en opération de maintien de la paix de l'ONU, "étant bien entendu qu'une nouvelle décision du Conseil sera nécessaire pour mettre en place une telle mission".

Le Conseil de sécurité "demande (à Ban Ki-moon) de faire rapport au Conseil dans un délai ne dépassant pas trois mois (...) avec des recommandations sur (cette) transformation, y compris une évaluation des progrès" sur le terrain.

Le texte complet de la résolution.

publié par BFMTV

A.S.