Centrafrique: le président de transition sera élu lundi

Le président centrafricain de transition sera élu lundi matin par le parlement provisoire, a annoncé jeudi le président de la commission "Lois" du Conseil national de transition (CNT) chargée de rédiger les critères d'éligibilité des candidats, Blaise Fleury Otto.
Réunis en séance plénière, les parlementaires ont retenu 17 critères d'éligibilité à la présidence de transition, et fixé le dépôt des candidatures entre vendredi 09h et samedi 18h. L'élection aura lieu "lundi à 10h", a précisé Blaise Fleury Otto.
Pour les partenaires occidentaux et africains de Bangui, qui interviennent militairement dans le pays et financent un Etat quasiment failli, l'élu doit être "un président technique" s'appuyant sur "des responsables compétents à la tête des ministères régaliens", selon un diplomate occidental.
L'ex-président Michel Djotodia, porté au pouvoir en mars 2013 par une rébellion hétéroclite, la Séléka, a été contraint au départ vendredi par les dirigeants d'Afrique centrale - soutenus par la France - excédés par son incompétence et son incapacité à mettre fin aux tueries interreligieuses.