Centrafrique : la rébellion demande cessez-le-feu et couloir humanitaire

Le Séléka, coalition rebelle centrafricaine, a demandé dans un communiqué lundi au président centrafricain François Bozizé un cessez-le-feu. La coalition a également affirmé stopper ses opérations sur les positions conquises afin de permettre l'ouverture d'un couloir humanitaire aux ONG.
Le Séléka "déclare l'arrêt de ses opérations sur toutes ses positions en vue de permettre aux ONG humanitaires de porter secours aux personnes déplacées (...) et demande au régime de François Bozizé d'observer un cessez-le-feu en vue de favoriser la préparation du dialogue (...) prévu à Libreville", annonce le texte.
La rébellion "se tient à la disposition des ONG afin d'organiser l'accès aux prisonniers" de l'armée régulière. Elle dit détenir "39 éléments (...) faits prisonniers de guerre".
Dimanche, le Séléka - coalition rebelle qui a repris les armes il y a 15 jours pour réclamer le respect de différents accords de paix entre 2007 et 2011 - a pris le contrôle de Bambari, une importante ville du centre sud.