Centrafrique: des chars français en position près du palais présidentiel

Michel Djotodia, désormais ex-président de la République centrafricaine - -
Au moins quatre chars français de type Sagaie ont pris position, vendredi en début d'après-midi, près du palais présidentiel à Bangui, capitale de la Centrafrique, après la démission du président centrafricain Michel Djotodia à N'Djamena, au Tchad.
Accusé par la communauté internationale de passivité face aux violences interreligieuses dans son pays, le président Djotodia a fini par démissionner sous la pression des dirigeants d'Afrique centrale.
Le camp De Roux, où est cantonnée la garde de Michel Djotodia depuis le début de l'opération française Sangaris le 5 décembre, se trouve non loin du palais présidentiel, et de nombreuses armes lourdes y sont entreposées.
Jean-Yves le Drian réclame des élections "avant la fin de l'année"
Dès que la nouvelle de la démission du président Djotodia est parvenue à Bangui, les principaux boulevards de la ville se sont vidés et sont restés déserts, témoignant de la peur persistante au sein de la population centrafricaine.
Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, souhaite un remplacement de Djotodia "dans les plus brefs délais et que cela se fasse dans la sécurité", indique l'AFP.
"Il faut que le Conseil national de transition établisse une alternative provisoire, le but c'est d'aller avant la fin de l'année à des élections", a insisté Jean-Yves Le Drian.