BFMTV

Burkina: le président et le Premier ministre "pris en otage" par la garde présidentielle

BFMTV

Le président intérimaire du Burkina Faso Michel Kafando, ainsi que le Premier ministre Isaac Zida et deux ministres étaient retenus mercredi au Palais présidentiel à Ouagadougou par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), la garde prétorienne de l'ex-président Blaise Compaoré, a annoncé le président du Conseil national de la transition (assemblée de transition) Cheriff Sy, dans un communiqué.

Les militaires ont fait "irruption dans la salle du Conseil des ministres à 14H30 et ont pris en otage le président du Faso Michel Kafando, le Premier ministre Isaac Zida" et les ministres de la Fonction publique Augustin Loada et de l'Urbanisme René Bagoro, selon Cheriff Sy.

Le Burkina Faso est dirigé depuis la chute de Blaise Compaoré en octobre 2014 par des autorités intérimaires, dirigées par le président Michel Kafando et le Premier ministre Zida. Elles doivent rendre le pouvoir à l'issue d'élections présidentielle et législatives en octobre. Le premier tour de ces scrutins est prévu le 11 octobre.

Le RSP, garde prétorienne de l'ancien président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par la rue après avoir voulu modifier la Constitution pour faire sauter la limitation des mandats présidentiels, a déjà à plusieurs reprises perturbé la transition en cours au Burkina.

la rédaction avec AFP