BFMTV

Burkina: "je reprends l'exercice du pouvoir", déclare le président de la transition

Michel Kafando reprend l'exercice du pouvoir

Michel Kafando reprend l'exercice du pouvoir - ISSOUF SANOGO / AFP

Le président de la transition Michel Kafando a annoncé mercredi avoir repris les rênes du pouvoir au Burkina, une semaine après avoir été renversé par un coup d'Etat de la garde présidentielle.

"Je reprends service. La transition est ainsi de retour et je reprends à la minute même l'exercice du pouvoir d'Etat", a déclaré Michel Kafando devant des journalistes, ajoutant que la médiation régionale attendue dans la journée devait "prendre en compte la volonté du peuple burkinabè".

"Vu la clameur nationale contre les usurpateurs, c'est l'aveu même que le gouvernement de transition que vous avez librement choisi et en qui vous avez totalement confiance est resté le seul à incarner la volonté du peuple souverain", a-t-il ajouté, visiblement détendu et entouré de ses proches collaborateurs.

Le président de la Transition a par ailleurs appelé "à rester mobilisés autour de la transition pour qu'ensemble nous continuions ce que nous avons commencé, à savoir remettre le processus électoral sur les rails après avoir naturellement pansé les plaies et honoré les mémoires de nos compatriotes injustement tombés pour la défense de la patrie".

"Je m'incline très respectueusement devant leur mémoire, la nation toute entière leur rend hommage en attendant d'examiner la façon dont nous solderons les conséquences de cette funeste barbarie"

la rédaction avec AFP