BFMTV
Algérie

L'Algérie cherche à élucider le crash d'un avion militaire

Une photo du crash d'un avion en Algérie le 11 février 2014.

Une photo du crash d'un avion en Algérie le 11 février 2014. - -

Les spécialistes dépêchés sur place ont dû parcourir 6 kilomètres à pieds avant d'atteindre le lieu du crash de l'avion.

Des équipes spécialisées menaient mercredi d'intenses recherches sur le site du crash d'un avion militaire qui a fait 77 morts dans l'est de l'Algérie, pour tenter d'élucider les circonstances de l'écrasement de l'appareil.

Une unité spéciale venue d'Alger a été dépêchée très tôt dans la matinée sur les lieux du crash, a indiqué la radio publique francophone.

"Des renforts de secouristes et des équipes cynophiles ont commencé les fouilles", conduites sur place par le directeur général de la protection civile le colonel Mustapha Lahbiri, a déclaré à l'AFP un journaliste qui a pu se rendre près du point d'impact.

Ils ont dû parcouru à pied 6 kilomètres avant d'atteindre l'avion qui s'est écrasé mardi dans une zone montagneuse, difficile d'accès.

"L'aéroport de Constantine est l'un des plus difficiles"

"La boîte noire n'a pas encore été retrouvée. Les corps des victimes ont été transférés à l'hôpital militaire de Constantine", a déclaré à la mi-journée le colonel Lahbiri.

L'avion, un Hercules C-130, était en phase de préparation de manoeuvres pour l'atterrissage. Selon un spécialiste, ancien contrôleur aérien, interrogé par le quotidien francophone El-Watan, Kaddouche Maâmar, "l'aéroport de Constantine est l'un des plus difficiles dans le monde en raison du relief qui l'entoure et de sa piste".

Selon le journal El Khabar, le commandant de bord a tenté d'effectuer un atterrissage d'urgence à la base aérienne d'Oum El Bouaghi quelques minutes avant le crash.

L'avion transportait des militaires, des familles de militaires et quatre membres d'équipage. "Les conditions météorologiques très défavorables avec un orage accompagné de chutes de neige seraient à l'origine de ce crash", selon le ministère algérien de la Défense.

Le président Abdelaziz Bouteflika a décrété un deuil national de trois jours à compter de mercredi.

A.D. avec AFP