Etats-Unis et l'Algérie veulent lutter ensemble contre le "terrorisme"

Alger et Washington se sont engagés, ce jeudi, à lutter ensemble contre le "terrorisme", à l'occasion de la première visite en Algérie du secrétaire d'Etat américain John Kerry. "L'Algérie, qui a payé un lourd tribut au terrorisme, ne pliera jamais devant ce fléau", a affirmé le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, à l'ouverture des négociations stratégiques entre les deux pays.
"Le terrorisme ne connaît pas de frontière, est sans foi ni loi, et vise toutes les nations", a-t-il ajouté. La vaste région du Sahel-Sahara est devenue l'un des terrains de jeu des jihadistes depuis la chute du régime libyen de Mouammar Kadhafi en 2011. L'une des principales préoccupations de l'Algérie est le Sahel "où le terrorisme, le trafic d'être humains, de drogue et toutes sortes d'activités criminelles ont tissé leur toile", menaçant "la stabilité et l'existence des peuples et des Etats de la région", a souligné Ramtane Lamamra.
John Kerry est arrivé mercredi, sous haute protection, en Algérie, sa première visite dans ce pays depuis qu'il est devenu secrétaire d'Etat en février 2013. Sa visite intervient en pleine campagne électorale pour la présidentielle du 17 avril, suscitant les interrogations de la presse algérienne, qui considère qu'elle constitue "une caution au président sortant" Abdelaziz Bouteflika.