BFMTV
Algérie

Christophe Gleizes condamné en Algérie: Jean-Noël Barrot affirme que la France va se "mobiliser" pour obtenir la libération du journaliste

placeholder video
Le ministre des Affaires étrangères se dit "choqué" par la peine de sept ans de prison prononcée contre le journaliste français Christophe Gleizes en Algérie.

Le gouvernement français "mobilisé". Après la condamnation du journaliste Christophe Gleizes à sept ans de prison ferme en Algérie ce dimanche, le ministre des Affaires étrangères a exprimé ce mardi 1er juillet sa détermination à faire libérer le ressortissant français.

"Comme depuis le premier jour de son arrestation au mois de mai 2024, nous sommes à ses côtés", a déclaré le ministre à l'Assemblée nationale.

"Nous avons été vivement choqués par sa condamnation en première instance à sept ans de prison, une condamnation extrêmement lourde, et nous allons nous mobiliser pour obtenir sa libération", a-t-il ajouté.

Condamné après 13 mois de contrôle judiciaire

Collaborateur des magazines So Foot et Society, Christophe Gleizes, 36 ans, a été condamné dimanche à sept ans de prison ferme en Algérie, notamment pour "apologie du terrorisme" et "possession de publications dans un but de propagande nuisant à l'intérêt national".

La condamnation, dont il a fait appel, est intervenue au terme de 13 mois de contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le pays.

La justice lui reproche d'avoir été en contact avec un dirigeant du club de foot de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), par ailleurs responsable du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par les autorités algériennes en 2021.

Le journaliste était arrivé en Algérie en mai 2024 pour un sujet sur la JSK, l'un des plus gros clubs du pays basé à Tizi Ouzou, à l'est de la capitale Alger.

Sa condamnation est intervenue quelques jours avant celle, en appel, de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal à cinq ans de prison, et en pleine crise diplomatique entre Paris et Alger.

Une quarantaine de Sociétés des journalistes (SDJ) de médias français a appelé mardi à "la libération immédiate" de Christophe Gleizes, leur confrère spécialiste de football condamné à sept ans de prison en Algérie pour "apologie du terrorisme".

"L'emprisonnement d'un journaliste pour l'exercice de sa profession constitue une ligne rouge infranchissable. Christophe Gleizes doit retrouver sa liberté, sa famille et ses rédactions", écrivent les SDJ dans un communiqué commun.

François Blanchard avec AFP