BFMTV

Vols de câbles en Afrique du sud: des avions cloués au sol

BFMTV

De nombreux avions étaient cloués au sol dimanche à l'aéroport international de Johannesburg, incapables de faire le plein, en raison des dégâts causés aux câbles électriques lors d'une tentative de vol.

La tentative de vol a eu lieu "juste en dehors de l'enceinte de l'aéroport", entraînant de "graves dommages sur trois câbles d'alimentation électrique", a précisé une porte-parole de l'aéroport sur l'agence Sapa, en précisant qu'une vingtaine d'avions attendaient de pouvoir partir, espérant un retour à la normale avant l'heure de décollage de nombreux vols internationaux en fin d'après-midi.

Le vol de métal est répandu en Afrique du Sud et coûte chaque année en moyenne 5 milliards de rands (573 millions d'euros), selon les dernières statistiques de la criminalité 2012-13. Les autorités tentent d'intensifier la lutte et les campagnes de prévention, notamment dans les bidonvilles où se concentre une partie de l'économie souterraine du pays. Il y a moins d'un an, en janvier, un accident de train près de Pretoria a fait plus de 200 blessés, un vol de câble ayant contraint à changer les manoeuvres d'aiguillage.

A. G. avec AFP