BFMTV
Afrique du Sud

La justice sud-africaine autorise Oscar Pistorius à voyager

Oscar Pistorius, lors de son procès à Pretoria le 22 février dernier.

Oscar Pistorius, lors de son procès à Pretoria le 22 février dernier. - -

Pistorius avait demandé jeudi à retrouver sa liberté de mouvement et souhaitait ainsi récupérer son passeport pour pouvoir voyager et regagner son domicile de Pretoria, là où le meurtre a été commis le 14 février dernier.

C'est une décision qui a de quoi surprendre : un auteur présumé d'homicide volontaire récupère son passeport et est autorisé à quitter le territoire. Un tribunal de Pretoria a autorisé jeudi le champion handisport sud-africain Oscar Pistorius à voyager, révisant les conditions imposées par sa libération sous caution, après le meurtre de sa petite amie.

Pistorius avait demandé jeudi à retrouver sa liberté de mouvement, alors qu'il doit signaler tout déplacement hors de Pretoria. Il souhaitait ainsi récupérer son passeport pour pouvoir voyager et regagner son domicile de Pretoria, là où le meurtre a été commis le 14 février dernier.

"La décision du magistrat de ne pas restituer son passeport au demandeur pour voyager à l'étranger était une erreur", a déclaré le juge Bert Barn , qui a taillé en pièces les attendus et la décision prise le mois dernier par son collègue Desmond Nair.

"Le passeport de l'accusé sera remis à son avocat" et il "sera autorisé à l'utiliser en dehors de l'Afrique du Sud", a-t-il décidé.

Barry Roux, l'avocat de Pistorius, avait auparavant laissé entendre que l'athlète souhaitait recouvrer sa liberté de mouvements non "pas pour partir en vacances à l'île Maurice mais pour gagner sa vie", laissant augurer son possible retour sur les pistes.

L'accès à sa maison également obtenu

Pistorius a également obtenu l'accès à sa maison, là où il a tué sa compagne, tirant avec un pistolet 9 mm à travers la porte des WC de sa salle de bains, affirmant qu'il croyait à une tentative de cambriolage alors que son amie Reeva Steenkamp se trouvait à l'intérieur des toilettes. L'accusation affirme que le couple s'était disputé, contestant la thèse de l'accident.

"L'accusation est très grave. Le meurtre est le plus grave crime que l'on puisse commettre", a souligné le juge Barn, qui s'est gardé d'entrer dans le fond du dossier et s'est contenté d'évaluer si Pistorius risquait ou non de prendre la fuite.

La défense de l'athlète a précisé que Pistorius retournerait dans sa maison mais vraisemblablement pas pour y vivre. "Oui, il est autorisé à y habiter, mais je ne crois pas qu'il en ait l'intention", a déclaré l'un de ses avocats, Kenny Oldwage, à la fin de l'audience.

Pistorius habitait dans un complexe sécurisé de la banlieue aisée de Pretoria, la capitale sud-africaine.

A LIRE AUSSI:

>> Pistorius réclame l'assouplissement de ses conditions de liberté

>> Pistorius : la défense admet l'homicide volontaire mais réfute la préméditation

>> L'affaire Pistorius, bientôt en librairie

A.K. et C.P. avec AFP