Afrique du Sud: poursuites autorisées contre Jacob Zuma dans une affaire de corruption

Le président sud-africain, Jacob Zuma, pourra être poursuivi dans une affaire de corruption. (Photo d'illustration) - RODGER BOSCH / AFP
Mis en cause dans une affaire de corruption concernant un très important contrat d’armement, le président sud-africain Jacob Zuma sera susceptible d'être poursuivi. C’est ce qu’a définitivement décidé la justice sud-africaine ce vendredi, précisant que "la demande d'appel est rejetée. Nous avons réétudié notre jugement et nous avons conclu que l'appel n'avait pas de chance raisonnable d'aboutir", a indiqué le juge Aubrey Ledwaba.
783 chefs d’inculpation
Les près de 800 – 783 exactement - charges contre Jacob Zuma avaient été abandonnées en 2009, quelques semaines seulement avant son élection à la présidence de l’Afrique du Sud. Mais fin avril, après une longue bataille judiciaire menée par l'opposition, la Haute Cour de Pretoria a estimé que le parquet avait agi de façon "irrationnelle" en abandonnant ces accusations pour vice de forme. Le tribunal a indiqué que cette décision devait "être revue" et que Jacob Zuma "devrait être poursuivi pour ces chefs d'inculpation". Alors que le parquet et le président lui-même avaient décidé de faire appel de ce jugement, le rejet de cet appel, ce vendredi, confirme la possibilité de rétablir les accusations contre Jacob Zuma.