Afrique du Sud : 15.000 mineurs relancent la grève dans une mine d'or

La mine d'or sud-africaine KDC, exploitée par le groupe Gold Fields dans la banlieue de Johannesburg, était à nouveau bloquée ce lundi par un mouvement de grève illégale de 15.000 mineurs, le deuxième en moins de dix jours, a indiqué la compagnie.
"Environ 15.000 salariés prennent part à la grève et toute la production de KDC Ouest est suspendue en conséquence", a indiqué le groupe dans un communiqué.
"Les raisons de la grève ne sont pas claires à ce stade (...) Les employés de la section ouest de la mine d'or de KDC dans le West Rand en Afrique du Sud ont débuté une grève illégale depuis le début de l'équipe de nuit (dimanche)", précise le communiqué.
Gold Fields, groupe coté à Johannesburg et New York, produit 3,5 millions onces d'or par an, selon son site Internet. La société exploite huit mines en Australie, au Ghana, au Pérou et en Afrique du Sud.
44 morts en août
Le site de KDC a déjà été perturbé par cinq jours de grève sauvage menée par des mineurs contestant la direction du NUM, syndicat majoritaire dans les mines et qui revendique 83% d'adhérents chez Gold Fields, sur fond de différend sur le montant des cotisations d'une couverture obsèques.
Les perturbations se multiplient, depuis le sanglant conflit de la mine de platine de Marikana (nord) du groupe Lonmin, qui a débuté par des rivalités syndicales et fait 44 morts, dont 34 personnes abattues par la police le 16 août.