BFMTV
International

Afrique du Sud: un jeune Noir enfermé de force dans un cercueil raconte sa terreur

Willem Oosthuizen (g) et Theo Martins Jackson (d) jugés au tribunal de Middelburg (Afrique du Sud) pour avoir voulu enfermer un jeune Noir dans un cercueil, le 16 novembre 2016.

Willem Oosthuizen (g) et Theo Martins Jackson (d) jugés au tribunal de Middelburg (Afrique du Sud) pour avoir voulu enfermer un jeune Noir dans un cercueil, le 16 novembre 2016. - MUJAHID SAFODIEN, AFP/Archives

Victor Mlotshwa, un ouvrier agricole noir accuse deux Blancs de l'avoir forcé à entrer vivant dans un cercueil. Il a raconté sa terreur mercredi devant la justice sud-africaine.

Willem Oosthuizen et Theo Martins Jackson, ses deux agresseurs présumés, sont poursuivis pour kidnapping, agression et tentative de meurtre, des faits remontant à août 2016.

Les deux hommes avaient été arrêtés au mois de novembre après la diffusion d'une vidéo d'une vingtaine de secondes manifestement filmée par l'un d'eux.

Dans cette vidéo, rapidement devenue virale en Afrique du Sud, un des accusés tente de fermer un cercueil dans lequel se débat Victor Mlotshwa.

"L'un d'entre eux disait qu'il devrait jeter de l'essence dans le cercueil. Je veux juste dire que c'était dur, j'avais si peur, je tremblais, je pleurais", a raconté Victor Mlotshwa devant le tribunal de Middelburg.

"J'avais l'impression qu'ils voulaient me tuer, je les ai suppliés. J'avais juste une main en dehors du cercueil, c'est tout", a-t-il ajouté, en pleurs, cité par le site News24.

Victor Mlotshwa assure qu'il se rendait simplement à Middelburg en coupant à travers champs pour aller faire des courses pour sa mère lorsqu'il a été agressé.

"J'ai essayé de m'enfuir mais, sans rien dire, ces hommes sont descendus de leur voiture et ont commencé à me cogner", a-t-il affirmé.

Lundi, les deux accusés ont plaidé non coupable et affirmé avoir seulement voulu effrayer la victime qu'ils avaient, selon eux, attrapée en train de voler.

P.A., avec AFP