BFMTV
International

Afrique du Sud: ils kidnappent un manchot pour le relâcher dans l'océan

Deux étudiants ont capturé un manchot dans un parc aquatique d'Afrique du Sud, pour le relâcher dans l'océan Indien.

Deux étudiants ont capturé un manchot dans un parc aquatique d'Afrique du Sud, pour le relâcher dans l'océan Indien. - Jewel Samad - AFP

Deux étudiants ont capturé un manchot dans un parc aquatique d'Afrique du sud, pour le relâcher dans l'océan Indien. (Photo d'illustration)

Enlevé pour être finalement relâché. C'est ce qui est arrivé à Buddy, manchot du parc aquatique de Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Appartenant à une espèce protégée, le manchot du Cap a été kidnappé par deux étudiants, dans la nuit du 20 au 21 septembre. Les deux complices l'ont relâché dans l'océan Indien. 

Les auteurs ont reconnu les faits, et ont admis avoir voulu dénoncer les conditions des animaux en captivité. Malheureusement, le directeur du parc aquatique affirme être inquiet quant à la survie de l'animal: "Même si Buddy est un manchot en bonne santé et qu'il devrait avoir assez d'énergie pour survivre plus de trois semaines dans la nature, (...) il se retrouve dans un environnement étranger. Il n'a pas l'expérience nécessaire pour survivre", a-t-il estimé.

La disparition du manchot a été découverte dès le lendemain du rapt lorsque Buddy n'a pu se présenter à son contrôle de santé mensuel. Les manchots sont généralement très fidèles et en couple pour la vie, et Buddy a donc été séparé de sa femelle. Le couple a eu deux enfants, dont l'un est mort par le passé.

Le personnel et plusieurs bénévoles patrouillent depuis plusieurs jours sur la côte, à la recherche du manchot disparu qui est équipé d'une puce mais pas d'une balise GPS. Le manchot du Cap, qu'on ne trouve qu'en Afrique australe, est classé comme une espèce en danger selon les critères de l'Union internationale pour la conservation de la nature. 

A.Mi avec AFP