BFMTV
International

Afrique du Sud: deux grimpeurs se tuent sur la Montagne de la Table au Cap

La Montagne de la Table surplombant Le Cap.

La Montagne de la Table surplombant Le Cap. - Hilton Teper via Wikimedia Creative Commons.

Un grimpeur japonais et son guide sont morts lors du nouvel an en descendant les pentes de la Montagne de la Table qui surplombe Le Cap, en Afrique du sud.

Deux grimpeurs sont morts en descendant en rappel la Montagne de la Table, qui surplombe la ville sud-africaine du Cap, tandis que des centaines de touristes se sont retrouvés bloqués plusieurs heures au sommet pendant les opérations de secours le jour du Nouvel An. Les victimes sont un Japonais et un guide touristique local, selon les médias sud-africains. L'épouse du touriste a elle été secourue et transportée à l'hôpital.

Une trentaine de personnes ont participé au sauvetage

Faute de pouvoir accéder aux grimpeurs en hélicoptère, les secours ont décidé d'utiliser le funiculaire qui permet aux touristes de rejoindre le sommet qui culmine à plus de 1.000 m. "Le meilleur moyen de secourir les grimpeurs était de faire du rappel depuis le funiculaire", a expliqué le porte-parole des secours Johann Marais au site d'information Times Live

Une trentaine de personnes ont participé au sauvetage jusqu'au milieu de la nuit. Environ 500 personnes qui avaient pris le funiculaire pour observer la vue majestueuse depuis le sommet de la Table Mountain se sont alors retrouvées bloquées plusieurs heures. Les derniers touristes n'ont pu redescendre que mardi aux premières heures. Le funiculaire constitue l'une des principales attractions touristiques du Cap, très prisé pendant les fêtes de fin d'année.

R.V. avec AFP