Afghanistan: 34 civils tués dans l'explosion d'un car sur une mine

Un homme sur un brancard, blessé après l'explosion d'un bus sur une mine en Afghanistan, le 31 juillet 2019 - HOSHANG HASHIMI - AFP
Au moins 34 personnes sont mortes en Afghanistan mercredi 31 juillet lorsque leur car a sauté sur un engin explosif. Selon les autorités, ce dernier aurait été posé par les talibans, alors même que l'émissaire américain pour la paix faisait savoir qu'un accord avec les insurgés pourrait être proche.
"Il faisait noir et le car a sauté sur une mine. Il y avait beaucoup de morts et de blessés", essentiellement des femmes et des enfants, a témoigné auprès de l'AFP Ali Juma, un passager hospitalisé de 40 ans.
Le véhicule circulait sur la route reliant Kandahar (sud) à Hérat (ouest) lorsqu'il a sauté vers 6 heures du matin (3h30 à Paris) sur un engin explosif "placé au bord de la route par les talibans" dans la province de Farah (ouest), a déclaré le porte-parole provincial de la police, Muhibullah Muhib. Selon lui, cette mine était destinée à frapper les forces de sécurité.
17 personnes blessées
Le chef des urgences hospitalières d'Hérat, Ebrahim Mohammadi, a affirmé que 34 passagers du car avaient été tués et 17 blessés. Le porte-parole de la présidence afghane, Sediq Sediqqi, a confirmé le bilan, attribuant aussi l'attentat aux talibans. Nasrat Rahimi, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, a parlé d'"acte barbare des terroristes".
Les insurgés ont quant à eux annoncé dans un message avoir "envoyé une délégation" afin de "comprendre et déterminer qui est responsable de ce triste incident".