BFMTV
International

Affaire des sous-marins: pour Blinken, les États-Unis auraient dû "faire mieux au niveau de la communication"

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, le 3 septembre 2021 lors d'une conférence de presse à Washington

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, le 3 septembre 2021 lors d'une conférence de presse à Washington - Olivier DOULIERY © 2019 AFP

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a reconnu que les États-Unis auraient pu "faire mieux au niveau de la communication" sur la crise diplomatique des sous-marins australiens.

Un mea culpa de la bouche du chef de la diplomatie américaine. Anthony Blinken a reconnu ce mardi soir une erreur de communication dans l'affaire dite des sous-marins qui a secoué les relations diplomatiques entre la France et les États-Unis.

"On aurait pu et dû faire mieux au niveau de la communication", a concédé le secrétaire d'État américain au 20 heures de France 2, "on a parfois tendance a prendre pour acquis une relation aussi importante et aussi profonde que celle qui lie la France et les États-Unis".

L'annulation par l'Australie d'un important contrat de sous-marins français au profit des États-Unis en septembre dernier a déclenché l'ire de Paris, qui a fait rappeler l'ambassadeur de France à Washington pour "consultations".

Emmanuel Macron et Joe Biden, après un échange téléphonique fin septembre, se sont accordés sur une rencontre à la fin du mois d'octobre en Europe.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV