Admirateurs de Mandela et détracteurs d'Obama se mobilisent

Hommage à Nelson Mandela devant la clinique Medi-Clinic Heart Hospital à Pretoria, où il a été admis il y a près de trois semaines. Admirateurs de Nelson Mandela et détracteurs de Barack Obama se sont rassemblés vendredi à quelques mètres les uns des autr - -
par Peroshni Govender
PRETORIA (Reuters) - Admirateurs de Nelson Mandela et détracteurs de Barack Obama se sont rassemblés vendredi à quelques mètres les uns des autres devant l'hôpital de Pretoria où le héros de la lutte contre l'apartheid lutte contre la mort.
Barack Obama, premier président afro-américain des Etats-Unis, est attendu en visite officielle dans la soirée en Afrique du Sud en provenance du Sénégal. Il pourrait se rendre au chevet de Nelson Mandela mais cela dépendra de la volonté de la famille de "Madiba", a indiqué un conseiller diplomatique de la Maison blanche.
Nelson Mandela, âgé de 94 ans, est dans un état critique à la suite d'une infection pulmonaire découlant d'une tuberculose contractée lors de ses longues années de bagne à Robben Island, au large du Cap.
Quelque 200 syndicalistes, étudiants et membres du Parti communiste sud-africain (SACP) se sont rassemblés pour dénoncer la venue du président des Etats-Unis et sa politique étrangère qualifiée d'"arrogante, d'égoïste et d'oppressive".
"Nous avions misé de grandes espérances dans le premier président noir américain. Compte tenu de l'histoire de l'Afrique, nous attendions plus", explique un étudiant en droit de 19 ans, Khomotso Makola.
"Il nous a déçus et je pense que Nelson Mandela serait tout aussi déçu et aurait le sentiment qu'il nous a laissés tomber."
Les détracteurs sud-africains du président américain lui reprochent notamment sa politique de recours massif aux attaques de drones à l'étranger qui, selon eux, ont tué des centaines d'innocents et sa promesse non tenue de fermer la prison de Guantanamo Bay.
A quelques pâtés de maisons de là, c'est avec beaucoup de ferveur et d'émotion que des admirateurs de "Madiba" prient pour sa santé, qualifiée de toujours "critique" l'actuel président sud-africain, Jacob Zuma, venu mercredi soir à son chevet.
Nelson Mandela avait salué en son temps l'élection de Barack Obama, qu'il avait reçu en 2005 lorsque le président américain, de père kenyan, était simple sénateur.
Un peintre nigérian de 31 ans, Sanusi Olatunji, est venu exposer ses portraits des deux hommes sur les murs de l'hôpital de cardiologie où "Madiba" a été admis il y a près de trois semaines. "Ce sont les deux grands hommes de ma vie", confie l'artiste alors que des fleurs, des petits mots d'affection et des cadeaux sont déposés par des anonymes.
"A mes yeux, Nelson Mandela est un prophète qui a apporté paix et égalité des chances. Il a rendu possible qu'un noir comme moi puisse vivre dans un pays jadis réservé aux blancs."
Barack Obama, qui a qualifié Nelson Mandela de "héros personnel" lors de son étape dakaroise, doit se rendre à Robben Island et prononcer dimanche un discours à l'université du Cap.
Il conclura son périple africain par la Tanzanie.
Jean-Loup Fiévet pour le service français