Acquitté mais amer, Trump exulte et se déchaîne

"Une honte", "un désastre", "des conneries", "des menteurs", "des méchants": lors d'une allocution particulièrement décousue, le milliardaire républicain a exprimé jeudi son amertume, au lendemain de son acquittement par le Sénat à l'issue d'un procès en destitution. La prise de parole du 45e président des États-Unis était très attendue à l'issue de cette affaire historique, et à l'approche de l'élection présidentielle de novembre.
"Ce n'est pas une conférence de presse, ce n'est pas un discours", a-t-il lancé d'entrée. "C'est une célébration", a-t-il ajouté avant de remercier, un à un, anecdotes personnelles à l'appui, les élus républicains - "des guerriers" - présents dans la pièce.
"TRUMP ACQUITTE"
"J'ai fait des erreurs dans ma vie, je l'admets (...) mais le résultat final est là!", a-t-il ajouté, brandissant entre autres un exemplaire du Washington Post dont la Une se résumait à deux mots "TRUMP ACQUITTE". "New York Times, Washington Post... j'ai eu tant de titres fantastiques", s'est-il amusé.
Sans surprise, le milliardaire républicain a pris pour cible l'élu républicain Mitt Romney, seul membre des Républicains à avoir voté en faveur de sa destitution. "Je n'aime pas les gens qui utilisent leur foi pour justifier leurs mauvaises actions", a-t-il tonné, dans une référence apparente au discours de l'élu républicain qui a expliqué avoir agi en fonction de sa "conscience" et de sa "foi" mormone qui l'obligent à respecter son serment d'impartialité.
"Je n'aime pas non plus les gens qui disent 'Je prie pour vous' quand vous savez que cela n'est pas le cas", a ajouté Donald Trump dans une attaque envers Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, qui avait utilisé cette expression devant la presse il y a quelques semaines.
Un procès qui a divisé les États-Unis
Lors d'un vote solennel mercredi suivi en direct à la télévision par des dizaines de millions d'Américains, le Sénat a estimé, par 52 voix sur 100, que Donald Trump ne s'était pas rendu coupable d'abus de pouvoir, ni, avec 53 voix, d'entrave à la bonne marche du Congrès.
La majorité des deux tiers fixée par la Constitution n'ayant pas été atteinte, "Donald John Trump est de ce fait acquitté", a conclu le chef de la Cour suprême des Etats-Unis, John Roberts. Le président américain était accusé d'avoir utilisé les moyens de l'Etat, notamment une aide militaire validée par le Congrès, pour tenter de forcer l'Ukraine à "salir" son possible adversaire à la présidentielle Joe Biden.
Au-delà de Washington, le procès divise autant les Américains que leurs élus: 85% des électeurs démocrates soutenaient ces derniers jours la destitution du président, moins de 10% des républicains étaient pour, et la moyenne s'établissait légèrement au-dessous de 50%. Son impact sur les élections est donc difficile à prédire, même si Donald Trump se dit convaincu que les électeurs pénaliseront les "démocrates-qui-ne-font-rien".