BFMTV
International

Accord UE-Turquie: deux migrants demandent son annulation devant la justice européenne

BFMTV
Deux recours visant à faire annuler l'accord migratoire conclu entre l'Union européenne et la Turquie ont été déposés en avril par deux migrants auprès de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE).

"Il s'agit d'une première". En avril dernier, deux migrants ont saisi la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) et y ont déposé un recours dans le but de faire annuler l'accord migratoire conclu entre l'Union européenne et la Turquie. Mais les requérants risquent probablement de se voir opposer "un problème de recevabilité" selon une source proche du dossier.

L’accord UE-Turquie en bref

Ces deux migrants, de nationalité pakistanaise et afghane et "actuellement hébergés dans des camps de réfugiés en Grèce", ont déposé chacun un recours en annulation le 22 avril 2016. Les motivations juridiques n'ont pas été rendues publiques. L’accord UE-Turquie, destiné à tarir les traversées de migrants des côtes turques vers les îles grecques, permet le renvoi en Turquie des migrants, y compris des demandeurs d'asile syriens, arrivés en Grèce après le 20 mars. En contrepartie, l'UE a accepté de verser six milliards d'euros à Ankara et s'est engagée, pour chaque Syrien renvoyé, à en "réinstaller" un autre depuis la Turquie dans un pays membre, dans la limite de 72.000 places.

A.M avec AFP