BFMTV
International

Accord en Ukraine : "Anticiper les élections présidentielles et parlementaires"

BFMTV
Selon Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères, un compromis est sur la table entre la présidence ukrainienne et l'opposition.

L'Ukraine va-t-elle enfin sortir de la crise dans laquelle le pays est enfoncé depuis novembre ? Alors que nouvelles négociations doivent reprendre ce vendredi à Kiev, la présidence a annoncé qu'un accord préliminaire avait été trouvé.
Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères, sur RMC ce vendredi, a révélé l'information sur RMC ce vendredi matin. "La première chose, c'est le retrait des forces de sécurité, l'arrêt d'utilisation de la violence, il faut aussi que des groupuscules soient neutralisés." Selon le ministre, il convient ensuite "d'anticiper des élections présidentielles et parlementaires, dans un délai court, que l'opposition puisse vérifier que tout ce qui est promis va réellement entrer en vigueur."
La présidence ukrainienne a en effet annoncé vendredi matin qu'un accord avait été trouvé avec Laurent Fabius, Frank-Walter Steinmeier et Radoslaw Sikorski, les trois ministres européens envoyés en mission de médiation à Kiev par l'UE, et qu'il serait signé dans la journée.
La présidence, qui indique que la signature est prévue à midi (10h00 GMT), ne fournit cependant aucun détail sur le contenu de cet accord, qui n'a pas encore été confirmé dans l'entourage des trois ministres européens.

|||Ukraine : faut-il croire en des élections anticipées ?

La rédaction