BFMTV
International

A Anvers, la ville va surveiller vos déplacements

La ville belge s'intéresse aux déplacements des piétons.

La ville belge s'intéresse aux déplacements des piétons. - Nicolas Asfouri - AFP

Des détecteurs seront placés dans les endroits les plus fréquentés de la ville afin de capter les signaux émis par les téléphones mobiles des gens.

La ville d'Anvers va lancer un grand projet à la fin de l'année. Intitulé "City of Things", il a pour objectif d'étudier les déplacements des passants grâce à des signaux émis par leur téléphones mobiles, rapporte la version belge de RTL, qui relaie une information du quotidien flamand Gazet van Antwerpen. La technologie a été mise au point par le centre flamand d'études digitales iMinds, la ville d'Anvers et le fournisseur Mobile Vikings.

Protection de la vie privée

Le bourgmestre d'Anvers Bart De Wever placera ainsi des détecteurs dans les endroits les plus fréquentés de la ville, comme le centre historique, afin de capter les signaux émis par les téléphones mobiles des gens. Le but étant d’étudier comment les gens se déplacent à travers la ville.

Ce programme permettra notamment d'évaluer la capacité et la fréquentation exacte d'un événement. Selon Bart De Wever, la protection de la vie privée est garantie. "Nous n'analysons que le signal émis, les passants resteront anonymes", promet-on. 

M.G.