8 morts dans une tempête de neige aux Etats-Unis

D'impressionnantes chutes de neige ont touché le nord-est des Etats-Unis. - AFP - Handout - Office of New York Governor Andrew Cuomo
Une violente tempête de neige a fait au moins huit morts dans le nord-est des Etats-Unis, dont six dans la région de Buffalo, créant le chaos sur les routes avec des voitures et autobus bloqués par la neige et des milliers d'Américains privés d'électricité.
La tempête s'est largement concentrée dans certains secteurs de la ville de Buffalo, en bordure du lac Erié. La tempête est d'ailleurs provoquée par la proximité du lac. Au moment de l'hiver, un vent très froid pousse les nuages au-dessus des grands lacs qui se chargent en humidité. La neige tombe ensuite sur les berges en grande quantité. L'effet est impressionnant comme le montre la vidéo de la tempête en accéléré ci-dessous. En 24 heures, plus d'1m50 de neige sont tombés en certains endroits.
Ecoles fermés, automobilistes bloqués
A l'aéroport de Buffalo une cinquantaine de vols ont déjà dû être annulés et d'autres pourraient suivre. "Si vous êtes dans le secteur affecté par la tempête, ne prenez pas la route. Il va y avoir encore plus de neige", a déclaré le gouverneur de l'Etat de New York. Une soixantaine de centimètres de neige sont encore attendus dans la région pour jeudi.
Près de 10.000 résidents de l'Etat de New York restaient privés d'électricité, ce mercredi, tandis que des écoles et des commerces affichaient portes closes. De nombreuses routes restent encore fermées à la circulation.
La nuit dernière, quelque 150 voitures ont été abandonnées sur l'autoroute locale et des automobilistes sont restés bloqués près de trente heures avant d'être secourus. Certains ont dû passer la nuit dans leur véhicule. Les conditions de circulation étaient difficiles comme on peut le constater sur ces images filmées dans le Michigan, dans la région des grands lacs.
Vague de froid aux Etats-Unis
La région des grands lacs n'est pas la seule touchée. Selon le National Weather Service, l'équivalent de Météo France aux Etats-Unis, la neige est tombée sur la moitié du pays.
Les cinquante Etats américains, Hawaï et la Floride y compris ont même enregistré des températures en-dessous de zéro. Ce froid, inhabituel pour ce début d'hiver, devrait persister jusqu'au week-end.