BFMTV

70 pays dans le monde déjà dirigés par une femme

Angela Merkel à la chancellerie à Berlin, le 23 juillet 2016.

Angela Merkel à la chancellerie à Berlin, le 23 juillet 2016. - Tobias Schwarz - AFP

L'institut PEW Research Center s'est penché sur l'évolution du nombre de femmes ayant occupé la tête d'un Etat ou d'un gouvernement au cours des dernières décennies. Il trace également un état des lieux de leur présence aux postes de commandes actuellement.

Le centre de recherches PEW a voulu dresser le panorama de la représentation des femmes aux plus hautes responsabilités politique dans le monde, et son évolution. Reprenant d'abord deux études du Forum économique mondial qui ont passé au crible 146 Etats, 56 pays ont vu leur Etat ou leur gouvernement dirigés par des femmes pendant au moins un an, ces 50 dernières années. Trente-et-un d'entre eux ont été gouvernés par des femmes pendant au moins cinq ans tandis que dix autres l'ont été pendant un an seulement. 

Le Bangladesh est le pays le plus souvent dirigé par des femmes 

Le PEW Research Center a ajouté que, si l'on considérait l'ensemble des Etats souverains de la planète et pour une durée supérieure à ces cinquante dernières années, 70 pays avaient déjà porté au moins une femme au pouvoir. Parmi eux, six des dix pays les plus peuplés du globe ont été dans ce cas.

Si l'on cumule les passages successifs de femmes à la tête de l'Etat ou du gouvernement dans un même pays, il apparaît que les pays ayant été le plus longtemps dirigés par des femmes dans l'histoire sont le Bangladesh (23 ans) et l'Inde (21 ans). 

Dans le monde, 15 femmes dirigent actuellement, soit une équipe gouvernementale soit un Etat. Huit d'entre elles symbolisent d'ailleurs une grande première pour leur nation. On dénombre, plus précisément, neuf cheffes d'Etat et huit de gouvernement. Moins de 10% des 193 Etats-membres de l'ONU sont donc des femmes. On remarque encore que trois cinquièmes des pays à présent dirigés par des femmes sont situés en Europe. 

R.V.