BFMTV
International

50 millions de dollars retrouvés dans une épave

Depuis 60 ans, le "City of Cairo" gît à plus de 5.000 mètres de profondeur.

Depuis 60 ans, le "City of Cairo" gît à plus de 5.000 mètres de profondeur. - Emmanuel Pain-AFP

Une équipe franco-britannique a découvert dans l'épave, jusqu'alors introuvable, du City of Cairo, un bateau torpillé par un sous-marin allemand pendant la Seconde guerre mondiale, près de 100 tonnes d'argent.

Une découverte qui va faire des envieux. Le bateau de la marine anglaise, le City of Cairo, vient de livrer tous ses secrets alors qu'il gît dans les profondeurs de l'océan depuis plus de 70 ans. Et en parlant de secrets, plutôt ce que contenait ses coffres. Une équipe franco-britannique de la Deep Ocean Search (DOS) vient de révéler avoir découvert un trésor de 50 millions de dollars dans ce bateau, comme le rapporte Le Figaro.

Propriété du Trésor britannique, sorte de ministère de l'Economie, le navire transportait 7.422 tonnes de marchandises mais surtout 2.182 coffres remplis de pièces d'argent pour un total de 100 tonnes, soit une valeur estimée à 50 millions de dollars.

Gisant à 5.150 mètres de profondeur

Voilà des années que toutes les chasseurs de trésors du monde sont sur le pont pour retrouver l'épave de ce bateau torpillé par un sous-marin allemand le 6 novembre 1942. Il avait appareillé à Bombay en Inde et devait rejoindre le Royaume-Uni via Le Cap en Afrique-du-Sud. 236 personnes se trouvaient à bord, toutes ont péri dans le naufrage au moment du deuxième impact.

En réalité, la découverte de ce trésor remonte à 2013, après deux ans de recherches. Le City of Cairo était très difficile à localiser. Plus de 60 ans après avoir été coulé, les chercheurs français du DOS, spécialistes dans l'exploration sous-marine, ont retrouvé l'épave à 5.150 mètres de profondeur au large des côtes africaines.

"Ces recherches ont été difficiles avec des profondeur excédent 5.000 mètres, le temps agité, les vagues et les courants très forts dans cette zone", détaille le DOS.

Travail de mémoire

Depuis cette date, les coffres ont été remontés à la surface. "Les opérations à cette profondeur ont été confrontées à de sérieuses difficultés techniques qui étaient nouvelles pour nous et qui devaient être résolues rapidement, explique la société qui a passé un contrat avec le Trésor britannique. La combinaison de la pression, de la température, les plongées répétées à cette profondeur et d’autres questions ont donné lieu à de multiples pannes telles que nous n’en avions pas connu jusque là."

"Ce projet est révolutionnaire, une nouvelle ère vient de s'ouvrir dans les opérations de recherches en eaux profondes", assure un spécialiste américain de la recherche d'épave, cité par Le Figaro.

Toutefois, les responsables de l'équipe de recherche l'assure: il n'est pas seulement question d'argent dans cette affaire. La découverte du City of Cairo va permettre de mettre la lumière une histoire mal connue et se rappeler que de nombreuses personnes ont péri dans ce naufrage. "La découverte d'une épave comme celle du City of Cairo montre au grand public les destins tragiques de passagers et membres d'équipage de la marine marchande pendant la Seconde guerre mondiale. (...) Nous sommes fiers de participer à ce devoir de mémoire», conclut John Kingsford, le créateur de la société qui a repéré le navire.
J.C.