2010 sera l'une des trois années les plus chaudes, dit l'Onu

Manifestation en faveur du protocole de Kyoto à Cancun, où se tient la conférence sur le réchauffement climatique. L'année 2010 sera l'une des trois plus chaudes pour la planète depuis le début des mesures il y a 150 ans, et la décennie passée est la plus - -
CANCUN, Mexique (Reuters) - L'année 2010 sera l'une des trois plus chaudes pour la planète depuis le début des mesures il y a 150 ans, et la décennie passée est la plus chaude, ont annoncé les Nations unies jeudi.
Cette année est jusqu'à présent légèrement plus chaude que 1998 et 2005, qui dominent les statistiques, mais pourrait passer derrière si le mois de décembre est particulièrement froid, a dit l'Organisation météorologique mondiale (OMM) de l'Onu dans un rapport publié en marge de la conférence de Cancun sur le réchauffement climatique.
"La tendance est à un réchauffement significatif", a dit Michel Jarraud, secrétaire général de l'OMM, lors d'une conférence de presse. Prié de dire si cela était une nouvelle preuve que les émissions de gaz à effet de serre réchauffaient l'atmosphère, il a répondu: "Pour faire court: oui."
"Ce sont les faits. Si rien n'est fait (...) (les températures) vont continuer à grimper", a-t-il ajouté.
Ce rapport est présenté alors que, de l'autre côté de l'océan Atlantique, une vague de froid perturbe la vie quotidienne des Européens. Mais les périodes de grand froid au niveau régional ne permettent pas de juger la température globale, a prévenu Jarraud.
L'OMM a constaté que la température à la surface de la terre et de la mer était, en 2010, supérieure de 0,55 degré à la moyenne des années 1961-1990, qui était de 14 degrés.
Les tendances décennales sont cependant plus significatives, a-t-il dit. Et la décennie 2000-2010 est la plus chaude depuis le début des mesures en 1850.
Le British Met Office, l'une des trois organisations compilant les températures dans la planète, a également dit que 2010 serait probablement l'année la plus chaude devant 1998.
Alister Doyle et Timothy Gardner, Clément Guillou pour le service français