BFMTV

2010, année la plus chaude depuis 1880

L'année 2010 devrait être parmi les plus chaudes du siècle

L'année 2010 devrait être parmi les plus chaudes du siècle - -

LONDRES - Cette année est bien partie pour devenir la plus chaude jamais enregistrée, d'après des données sur les températures moyennes relevées...

LONDRES (Reuters) - Cette année est bien partie pour devenir la plus chaude jamais enregistrée, d'après des données sur les températures moyennes relevées durant les quatre premiers mois de 2010 par l'agence climatique américaine NOAA (National Oceanic an Atmospheric Administration).

"La température moyenne combinée sur les surfaces terrestre et océanique a été en mars la plus chaude jamais recensée avec 14,4 degrés centrigrades, soit 0,76 degré au-dessus de la moyenne au XXe siècle", note la NOAA dans un rapport diffusé sur son site internet.

Sur la seule croûte terrestre, la température moyenne d'avril 2010 arrive en troisième position dans les annales, qui remontent à 1880, après le record atteint en 1998.

La NOAA note particulièrement un réchauffement au Canada, en Alaska, dans l'est des Etats-Unis, en Australie, en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et en Russie septentrionale.

Des températures en dessous des normales ont été recensées en revanche en Mongolie, en Argentine, en Extrême-Orient russe, dans l'ouest des Etats-Unis et dans la plupart de la Chine.

L'agence américaine note enfin que la couverture de la calotte glaciaire de l'Arctique a été d'une superficie sans précédent depuis 2001, avec 14,7 millions de km2, mais en deçà toutefois de 2,1% de la moyenne pour la période 1979-2000.

Michael Szabo, Marc Delteil pour le service français, édité par Gilles Trequesser