20 ans du génocide au Rwanda:"On a vu le village se faire massacrer", raconte un rescapé

Rescapés du génocide rwandais, en 1994. - -
Le Rwanda commémore ce lundi les 20 ans du génocide, au cours duquel entre 800.000 et 1 million de Rwandais ont été tués, en à peine trois mois. Des massacres commis par les Forces armées rwandaises mais aussi par une partie de la population, principalement contre les tutsis, mais aussi contre des hutus coupable d’avoir tenté de les sauver.
Des vies changées, marquées à jamais. Dominique était médecin au Rwanda pour une ONG (MSF) en 1994. Durant le génocide, elle a sauvé la vie de Gaspard, un jeune Rwandais qu'elle a ensuite adopté. RMC les a rencontrés.
"Il avait le visage très gonflé, les jambes très maigres"
Aujourd’hui, Gaspard a 26 ans. Il en avait 6 pendant le génocide. Les pires horreurs il les a occultées. Les seuls souvenirs qu'il lui reste, ce ne sont que quelques anecdotes. "On devait raccompagner un ami dans un autre village, raconte-t-il. On a vu son village se faire massacrer. On a alors compris qu'il fallait qu'on se casse". C’est durant sa mission que Dominique rencontre Gaspard pour la première fois : "Il avait le visage très gonflé, les jambes très maigres. J'ai senti que si je ne l'aidais pas moi, il allait mourir dans quelques jours". 9 mois plus tard, Dominique adoptait Gaspard.
"J'essaye d'avancer"
Il a aujourd'hui 26 ans, fait ses études à Paris. Il est fiancé et tourne le dos à son passé. "Le Rwanda, j'y pense très peu, j'essaye d'avancer", raconte-t-il. S’il assure qu’il "ne pourrais jamais vivre au Rwanda", Gaspard ne pourra jamais oublier complétement ce pays, dans lequel vit toujours son grand frère. Un frère qu'il n'a pas vu depuis 20 ans.
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect
|||-> Rwanda: la France sera finalement représentée par son ambassadeur