BFMTV
Ille-et-Vilaine

Nouveaux habitants, modèle de "ville archipel"... Le Pays de Rennes dessine son futur visage à l'horizon 2050

La rue des Estrées, en centre-ville de Rennes (Ille-et-Vilaine).

La rue des Estrées, en centre-ville de Rennes (Ille-et-Vilaine). - GUIZIOU Franck/hemis.fr/hemis.fr/Hemis via AFP

La nouvelle version du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Pays de Rennes (Ille-et-Vilaine) a été arrêtée ce mardi 14 octobre, lors d’une réunion à Melesse. Avec ce document, la collectivité a établi un nouveau cap pour le développement futur de son agglomération.

Un projet de territoire. Réuni en conseil public ce mardi 14 octobre, différents représentants du Pays de Rennes étaient présents à Melesse (Ille-et-Vilaine) pour adopter le nouveau Schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Pays de Rennes.

Cet outil est conçu pour donner pour les 25 prochaines années de grandes orientations d'aménagement et de développement d'un territoire qui regroupe quatre intercommunalités: Rennes Métropole, Liffré-Cormier Communauté, le Pays de Châteaugiron et Val d'Ille-Aubigné.

Le territoire, étalé sur 76 communes représente, pour le moment, un bassin de vie de 570.000 âmes. Mais pourrait passer, selon les estimations, à 740.000 habitants à l'horizon 2050. Une évolution qu'il est nécessaire "d'anticiper et accompagner", pour André Crocq, le président du Pays de Rennes, cité par Ouest-France.

Parmi les différents points du ScoT présenté ce mardi, les élus ont manifesté leur envie de conserver le statut de "ville archipel" de Rennes, un concept d'urbanisme pensé pour limiter l'étalement urbain et en maintenant l'activité agricole limitrophe. Mais ce modèle, vanté depuis les années 70, atteint peu à peu ses limites.

À commencer par une ceinture verte entre Rennes et ses communes voisines qui se retrouvent séparées par des bouchons lorsque ces derniers souhaitent rejoindre le centre-ville pour y travailler.

"Les axes d’entrée d’agglomération connaissent une augmentation de trafic d’environ +10% depuis 2013", note les signataires du SCoT présenté ce mardi.

Le tableau de bord du SCoT est à retrouver en suivant ce lien.

100.000 nouveaux logements

Pour ces derniers, l'explication de la croissance des trafics peut s’expliquer par l’effet "d’une évolution démographique plus dynamique dans les espaces péri-urbains et ruraux tandis que les 3/4 des nouveaux emplois des dix dernières années ont été accueillis dans le cœur de métropole".

Une problématique à laquelle le SCoT ambitionne de répondre avec l'offre d'un "logement pour tous", soit 100.000 nouveaux logements prévus sur l'ensemble du territoire du Pays de Rennes dans les 25 prochaines années, "avec une attention particulière portée aux logements de petite taille (T1 à T3)".

Quant au dérèglement climatique, le Pays de Rennes évoque un territoire "résilient, accueillant et solidaire". Début octobre, le conseil métropolitain a annoncé la mise en place du Plan climat air énergie territorial (PCAET). Un plan pensé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l'air de la métropole rennaise.

Lilian Pouyaud