BFMTV
Hérault

Une femme gobe 24 huîtres en moins d'une minute et bat son propre record lors d'une compétition à Sète

Des huîtres au marché de Rungis, le 6 décembre 2023.

Des huîtres au marché de Rungis, le 6 décembre 2023. - Dimitar DILKOFF

La mangeuse d'huitres la plus rapide du bassin de Thau a pulvérisé son propre record ce samedi 20 août à l'occasion de l’Oyster Day, la journée de l'huître, organisée sur la place Victor-Hugo, à Sète.

Elle mange plus vite que son ombre. En avalant deux douzaines d'huîtres en moins d'une minute, Yolande a battu, samedi 20 septembre à Sète, un record de vitesse... qu'elle détenait déjà de l'année précédente.

Cet exploit a été réalisé à l'occasion d'un concours de gobage d'huîtres, organisé par le comité régional conchylicole de Méditerranée, pour fêter l'Oyster Day (la journée de l'huître en français), comme le rapporte Ici Hérault.

"Elles sont délicieuses"

Opposée à une dizaine de concurrents, Yolande, originaire de Belgique, est parvenu à avaler 24 huîtres en seulement 57 secondes, sans en laisser une miette. Laissant loin derrière elle la concurrence du jour.

"L'objectif, c'est de manger le plus rapidement possible deux douzaines d'huîtres. Mais il faut que le coquillage soit vide, il faut manger la chair, le pied, il ne doit rien rester", avait rappelé avant le coup d'envoi, Fabrice Grillon, directeur du Comité régional de conchyliculture de Méditerranée.

"Quand on veut, on peut. Elles sont délicieuses ces huîtres, comme toutes celles de l'étang de Thau", a lancé la gagnante au micro de nos confrères de la radio héraultaise. Et peut-être l'année prochaine Yolande fera encore mieux. Après avoir avalé le plateau d'huîtres à une vitesse supersonique, elle est persuadée qu'il "y a moyen de faire mieux".

En attendant la prochaine édition, Yolande est repartie avec un nouveau titre de mangeuse d'huîtres la plus rapide du bassin de Thau et son poids en huîtres. L'occasion pour elle de travailler à un nouveau record? En 2018, un Américain avait réussi l'exploit d'ingurgiter, à lui seul, quarante douzaines d'huîtres lors du World Oyster Eating Championship en seulement huit minutes.

Sabrine Mimouni