Sète: un habitant reçoit une facture EDF de 2.500 euros pour un "rattrapage" de consommation

La facture d'électricité. Image d'illustration. - Damien Meyer - AFP
Une facture astronomique. Un habitant de Sète a reçu un rattrapage de consommation de 2.500 euros à régler à EDF, comme le rapporte Midi Libre Le distributeur d'électricité affirme qu'il s'agit d'un rattrapage de consommation sur deux ans.
Le Sétois s'est rapproché de l'antenne sétoise de l'UFC-Que Choisir, association de défenses des consommateurs, afin de contester la somme due. Il a réussi à obtenir un échelonnement et une déduction, selon le quotidien régional.
Un délai maximum sur les périodes rattrapées
Les fournisseurs d'énergie ne peuvent pas facturer des consommations antérieures de plus de 14 mois, comme le rappelle l'UFC-Que Choisir sur son site. " Vous pouvez donc refuser de payer la partie de la facture dont les consommations dépassent cette date", affirme l'association.
Par ailleurs, les distributeurs, comme Enedis, chargé de la relève du compteur, doivent également tenir compte de cette limitation quand ils transmettent les données de consommation aux fournisseurs.
C'est sur la base de ce principe que le Sétois a réussi à obtenir une déduction de 1.000 euros sur sa facture. Le fournisseur a revu la somme à régler en proratisant la consommation à partir des dates de début et de fin de période. L'association a également obtenu un échelonnement du paiement de la dette.
Le fournisseur doit facturer au moins une fois par an
Tous les fournisseurs d'énergie doivent légalement facturer au moins une fois par an sur la base de votre consommation réelle. Ils risquent une amende de 7.500 euros et l’interdiction de facturer des consommations antérieures de plus de 14 mois au dernier relevé réel en cas de manquement. "La facture est établie au moins une fois par an en fonction de l'énergie effectivement consommée", rappelle l'arrêté du 18 avril 2012 relatif aux factures de fourniture d'électricité ou de gaz naturel.