De l'ail confit rappelé après un cas suspect de botulisme dans l'Hérault

Ail confit conditionné sous vide au moment de la vente sur le stand du marché - RappelConso
Les autorités sanitaires ont annoncé vendredi le retrait et le rappel de lots d'ail confit et de préparations à tartiner commercialisés par le traiteur Le Tapenadier, installé dans l'Hérault, après un cas suspect de botulisme lié à la consommation de ces produits.
"Un cas cliniquement évocateur de botulisme a été signalé après la consommation d'ail confit acheté début septembre sur le marché de Sommières (Gard)", ont annoncé les ministères de l'Agriculture et de la Santé dans un communiqué.
Des conditions "favorables" au développemet des toxines
Le produit avait été "conditionné sous vide et conservé à température ambiante, des conditions favorables au développement de la bactérie et des toxines botuliques".
Au cours d'une inspection, la direction départementale de la protection des populations de l'Hérault a constaté que les "conditions de maîtrise des risques sanitaires" n'étaient pas réunies et "a suspendu l'ensemble de l'activité de production de ce professionnel".
Un rappel a été décidé pour l'ail confit vendu sous vide ainsi que pour l'ensemble des conserves produites par l'établissement Le Tapenadier, distribuées sur des marchés locaux ou via la vente en ligne.
Une maladie rare mais grave
Les autorités recommandent de consulter rapidement un médecin en cas d'apparition de symptômes tels que troubles visuels, difficultés à parler, à avaler ou faiblesse musculaire.
La maladie se déclare généralement de 12 à 72h après la consommation d'un aliment contaminé et provoque des symptômes avec une sévérité variable: signes digestifs précoces pouvant être fugaces (douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhée), atteinte oculaire, symptômes neurologiques responsables d'un risque de fausses routes, sécheresse de la bouche accompagnée d'un défaut de déglutition voire d'élocution, paralysie plus ou moins forte des muscles.
Le botulisme, maladie rare mais grave, est provoqué par une toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum.