BFMTV
Hérault

Alcool au volant: seize retraits de permis en trois heures de contrôle à Saint-Jean-de-Védas

Un gendarme français lors d'une opération de contrôles routiers à Guer (Morbihan) le 29 septembre 2020.

Un gendarme français lors d'une opération de contrôles routiers à Guer (Morbihan) le 29 septembre 2020. - AFP

Une opération de contrôle routier menée dimanche 12 octobre par les gendarmes de l’Escadron départemental de contrôle des flux (EDCF), à Saint-Jean-de-Védas, s'est soldée par seize retraits de permis et neuf voitures placées à la fourrière.

Des dizaines d'infractions allant jusqu'au retrait immédiat de seize permis de conduire. Lors d'une opération de contrôle routier organisée ce dimanche 12 octobre au petit matin à Saint-Jean-de-Védas, 34 infractions, dont 26 pour alcoolémie, ont été identifiées.

Les 19 gendarmes de l'escadron départemental de contrôle des flux de l'Hérault mobilisés pour l'opération ont procédé à seize retraits de permis sur le champ.

Un véhicule à 191 km/h au lieu de 90

Si 26 infractions concernaient l'alcool au volant, d'autres automobilistes ont fait l'objet de verbalisation pour d'autres motifs.

"Des infractions pour conduite sous l’emprise de stupéfiants, défaut d’assurance, absence de permis ou permis non prorogé ont également été relevées", précise la gendarmerie dans un post Facebook.

Un conducteur a été flashé à 191 km/h au lieu des 90 autorisés au volant d’un véhicule de forte cylindrée. Un autre roulait à 145 km/h au lieu de 90 en étant alcoolisé et sans permis de conduire. Au total, ce sont neuf véhicules qui ont été envoyés à fourrière pour un délai de sept jours. Ils sont dans l'attente d'une décision de l'autorité judiciaire pour une potentielle saisie.

Face à l’augmentation du nombre d’accidents dans le département, la gendarmerie annonce que ce type d’opérations sera reconduit dans d’autres communes de l’Hérault.

Elle conclut sur un message de prévention: "après vingt ans d’existence, de nombreuses personnes n’ont toujours pas pris le réflexe de désigner un SAM avant de partir en soirée. Ces comportements mettent en danger la vie de tous."

Comme l'explique Thibaut Félix, directeur de cabinet du préfet, à ICI Hérault, en 2025 le département enregistre déjà plus de morts sur les routes que sur toute l'année 2024.

"On a depuis le début de l'année 61 personnes dans l'Héraut qui ont perdu la vie. Sur toute l'année 2024, il n'y en a eu que 43. Il faut rappeler que derrière ces 61 tués, il y a des conduites à risque", alerte-t-il.

Sabrine Mimouni