Toulouse: une grenouille exotique invasive pourrait menacer les écosystèmes locaux

Une grenouille (photo d'illustration). - Frank Vassen - Flickr
Un petit amphibien venu d’Afrique inquiète les autorités toulousaines. Aperçue dans trois bassins situés à Toulouse, en bordure de l'A620 à proximité des sorties 19 et 20, la petite grenouille nommée Xénope lisse (Xenopus laevis) fait l’objet d’un arrêté préfectoral, rapporte la Dépêche du Midi.
Et pour cause, cette espèce a deux fois plus de chromosomes que ses congénères, mais elle est surtout porteuse de maladies qui peuvent décimer les autres amphibiens.
"Cette espèce opportuniste, à fort potentiel reproducteur, constitue un risque majeur pour le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et est porteuse saine de la ranavirose et de la chytridiomycose, maladies pouvant causer de fortes mortalités chez les espèces indigènes d’amphibiens", a indiqué le préfet de Haute-Garonne.
Inscrit sur la liste des espèces exotiques envahissantes
Cette demande a été portée par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie qui réclame une "action urgente" pour lutter contre ces Xénope lisse, qui ont pris leurs aises sur le site du Centre national d’études spatiales. D’autant que cet animal est inscrit, depuis le mois d’août, sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne, c'est-à-dire que cette grenouille ne peut plus être importée, élevée, transportée, commercialisée, ou libérée intentionnellement dans la nature.
Suite à cette décision prise par la préfecture du département et au vu du règlement de l'UE, de la loi et des autres documents officiels, le conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie (CEN), dont le siège est basé à Toulouse, a une autorisation "de capture, de transport et de destruction du Xénope lisse".