Vote de confiance: qu'ont voté les députés isérois ?

François Bayrou au sein de l'hémicycle de l'Assemblée nationale à Paris, après la fin de la séance qui a abouti par le vote contre sa confiance le lundi 8 septembre 2025. - ERIC BERACASSAT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Lundi 8 septembre, les députés isérois ont, pour la majorité d'entre eux, refusé d'accorder leur confiance au gouvernement de François Bayrou. Sur les dix élus du département, seulement deux députés ont soutenu le Premier ministre, qui est reçu à l'Élysée ce mardi pour remettre la démission de son gouvernement.
Hanane Mansouri, élue de l'UDR, le parti d'Éric Ciotti, a voté contre le gouvernement. Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), la députée a précisé ne pas avoir "confiance en les sbires d'Emmanuel Macron".
Au Rassemblement National, les députés Alexis Jolly et Thierry Perez ont suivi les directives de leur présidente de groupe à l'Assemblée Nationale et ont, sans surprise, voté contre le gouvernement de François Bayrou.
Les élus de gauche isérois ont eux aussi défié François Bayrou. Les écologistes Cyrielle Chatelain et Jérémie Iordonoff n'ont pas accordé leur confiance au Premier ministre. La députée socialiste Marie-Noëlle Battistel et les deux élues insoumises, Elisa Martin et Sandrine Nosbé, se sont également exprimées contre le gouvernement.
Deux députées ont voté la confiance
Deux députées issues du bloc central ont voté pour la confiance. Camille Galliard-Minier, élue dans la première circonscription et membre de la majorité présidentielle, a soutenu François Bayrou dans l'hémicycle lundi soir. Sylvie Dezarnaud, suppléante Les Républicains de Yannick Neuder, ministre démissionnaire de la Santé et de l'accès aux soins, a fait de même.
Au total, seulement 194 députés, sur 577, ont voté la confiance au gouvernement, majoritairement dans le camp de la majorité. Les députés Ensemble, Horizons et 27 élus des Républicains (13 contre, et neuf abstentions) ont soutenu François Bayrou.
Pour Emmanuel Macron, la chasse au prochain Premier ministre est ouverte. Lundi 8 septembre au soir, le Président de la République a promis de trouver un nouveau locataire à Matignon dans "les tout prochains jours".