BFMTV
Grenoble

Une femme meurt percutée par un train entre Lyon et Chambéry

Les numéros d'urgence sur un fourgon des pompiers (image d'illustration)

Les numéros d'urgence sur un fourgon des pompiers (image d'illustration) - JEAN-MARC BARRERE / Hans Lucas via AFP

À Domarin, une personne a été percutée par un train le vendredi 12 septembre aux alentours de 7h. L'accident s'est produit sur un passage à niveau.

Il est 6h52 lorsque la SNCF, via son compte SNCF TER AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) publie sur X (ex-Twitter) un message d'alerte. Un accident vient de se produire : "un train a heurté une personne interrompt le trafic sur l'axe Lyon-Chambéry." Au milieu des voies, la victime a été percutée par un TER à Domarin, près de Bourgoin-Jallieu.

Selon le Dauhphiné Libéré, les secours se sont rapidement rendus sur place. Les sapeurs-pompiers et l'équipe du Smur de Bourgoin-Jallieu ont tout fait pour sauver la victime. Mais leurs efforts n'auront pas suffi. Ainsi, une heure plus tard, la gendarmerie a pris le relais des secours et a procèdé aux premières constatations.

Une femme âgée pas encore identifiée

La victime, une femme âgée, selon ActuGrenoble, n'a pas encore été identifiée. D'après le conducteur du train, elle se trouvait au milieu des voies ferrées. Celui-ci a eu beau activer le système de freinage d'urgence, le train ne s'est pas arrêté à temps.

Selon la SNCF, dans cette situation, en plus de stopper son train, le conducteur alerte tous les autres trains de la zone. Ceux-ci ont pour obligation de s'arrêter. Charge au régulateur de relancer la circulation. Le conducteur du train est quant à lui remplacé par un autre.

À Domarin, le trafic a été interrompu dans les deux sens le temps de l'intervention des secours et de la gendarmerie. Dans la matinée, en gare de Grenoble, des trains en direction de Lyon ont été supprimés. Tout comme dans le sens inverse. Néanmoins, quelques TER en direction de Chambéry ont été certes retardés, mais maintenus. D'abord estimée autour de 9h30, la circulation a finalement repris à 9h20 selon le compte X (ex-Twitter) SNCF TER AURA.

Amélie Com