"Je la reconnais tout de suite": il retrouve sa moto volée sur Leboncoin 24 ans après sa disparition

Des retrouvailles inattendues. Un Isérois a eu la bonne surprise de repérer sa moto, volée 24 ans plus tôt, sur le site de revente en ligne Leboncoin. Une histoire surprenante qu'il raconte au Dauphiné Libéré et au Parisien.
"Je la reconnais tout de suite grâce à des éléments particuliers. Comme quoi, il ne faut jamais lâcher", confie Jean-Pierre Ricaud, son propriétaire.
L'engin, une Peugeot 107 sport, 350 cm3 de 1929, avait été acheté en 1929. Marquée d'une longue histoire, elle avait été réquisitionnée un temps pendant la Seconde guerre mondiale pour l'effort de guerre et était un souvenir de famille, que Jean-Claude a hérité de son oncle.
"Un choc de la perdre"
Garagiste de métier, le Grenoblois décide de retaper la moto. "Pendant trois ans, avec mon père et l’oncle, nous l’avons remise en état", raconte-t-il au Dauphiné Libéré. "Quand en 2000 le salon de l’auto propose à Peugeot de l’exposer, on était très fiers", se souvient-il.
Mais le 18 octobre de cette année-là, la moto est volée dans la nuit. Inquiet, Jean-Claude réalise des affiches qu'il colle dans le salon de l'auto et contacte tous les clubs de motos de France pour tenter de la retrouver. "Ça a été un choc de la perdre", confie-t-il au Parisien.
"C’était plus qu’une moto! C’était aussi le témoin d’une belle histoire de famille", se désole le biker.
La moto était à 400km de la famille Ricaud
Les années passent et Jean-Claude perd l'espoir de retrouver un jour son deux-roues. Mais son fils Tim, qui avait 11 ans au moment du vol de la moto, et qui est lui aussi devenu garagiste, décide de ne rien lâcher.
"Je me suis inscrit sur plusieurs forums de vieilles motos et sur tous les sites de revente pour être alerté dès qu’une nouvelle moto serait mise en vente", dit-il.
Finalement, Tim reçoit la notification tant attendue du site Leboncoin cet automne. Une moto est à vendre en Côte-d'Or, soit à 400 km de la famille Ricaud, et elle correspond exactement aux caractéristiques de la Peugeot tant recherchée.
Rendue gratuitement
Jean-Claude et Tim Ricaud prennent contact avec le vendeur qui assure avoir hérité de la moto et ne pas être au courant qu'elle avait été volée.
"Quand on a signalé ça aux gendarmes, ils ont été très étonnés. Ce n’est pas tous les jours qu’on retrouve 24 ans plus tard une moto volée", lâche Tim.
Le père et le fils parviennent à récupérer l'engin grâce à un document datant de la Seconde Guerre mondiale, lorsque cette moto avait été réquisitionnée par l’armée. Le nouveau propriétaire a accepté, contre ce document, de leur rendre la bécane gratuitement. Hors de question de l'exposer maintenant, les Ricaud assurent que la moto restera dans le garage familial près de Grenoble, mais visible aux visiteurs.