"Isère Outdoor": une application pour signaler les zones de chasse dans le département

Un chasseur (photo d'illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP
La dernière saison de la chasse avait coûté la vie à 11 personnes, selon l'Office français de la biodiversité (OFB). Et, chaque année, l'ouverture de la chasse à la mi-septembre est l'occasion d'un vif débat sur la cohabitation entre chasseurs et promeneurs. Pour améliorer les relations, le département de l'Isère a lancé Isère Outdoor, une application sur laquelle les chasseurs peuvent signaler les zones de chasse.
Côté promeneurs, "pas besoin de créer un compte, c'est en accès libre. Il faut seulement activer la géolocalisation. Les promeneurs et les cyclistes peuvent alors voir s'il y a ou non une chasse en cours sur le secteur", explique, auprès du Dauphiné Libéré, Yann Pelletier, technicien au service environnement de la Fédération départementale des Chasseurs de l'Isère.
ChasseInfo, une autre application permet aux chasseurs de signaler les zones dangereuses pour les promeneurs. Celle-ci couvre l'Isère, la Côte-d'Or et la Haute-Marne.
Le système de l'application n'est pour autant pas la solution miracle. "On ne peut pas obliger les chasseurs à avoir un smartphone ou un accès permanent à internet", admet Yann Pelletier. De manière générale, pour les chasseurs, "il est obligatoire de poser des panneaux sur place pour prévenir les promeneurs de ce qu'il se passe", ajoute Yann Pelletier.
Onze personnes décédées la saison dernière
Mais ces panneaux se révèlent parfois inefficaces. Surtout parce qu'ils sont obligatoires seulement pour les battues de grand gibier. Et chaque année, selon la fédération française de randonnée, "la mort tragique de non-chasseurs à cause de balles perdues ravive les tensions entre chasseurs et pratiquants d'activités de pleine nature."
Selon l'OFB, avec onze personnes décédées, la saison 2024-2025 a été la plus mortelle depuis 2020. "Cette saison, marquée par un rebond statistique, ne remet pas en cause la tendance structurelle de fond: la chasse est aujourd’hui deux fois moins accidentogène qu’il y a 20 ans, avec une diminution des accidents de 54 %", tempère l'OFB.
En revanche, l'OFB constate une augmentation significative des signalements des dommages matériels causés par l'utilisation d'une arme : "135 incidents ont été recensés cette saison, contre 103 l’année précédente (+ 31 %). Parmi ces incidents, 58 concernaient des tirs vers des habitations, 27 des tirs vers des véhicules et 50 des tirs ayant touché des animaux domestiques."