Arras: l'assaillant Mohammed Mogouchkov mis en examen et placé en détention provisoire ce mardi

L'ESSENTIEL
- L'assaillant a été mis en examen ce mardi soir pour assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste. Lire l'article
- Selon les informations de BFMTV, l'assaillant a prêté allégeance à l'État islamique dans un enregistrement avant son passage à l'acte. Il a par ailleurs fait une référence "très marginale" à la situation en Palestine, selon une source proche du dossier à BFMTV. Lire l'article
- Les obsèques de Dominique Bernard sont prévues jeudi matin à la cathédrale d'Arras. La cérémonie sera présidée par l'évêque d'Arras Olivier Leborgne et se fera en présence d'Emmanuel Macron. Lire l'article
La suite des poursuites judiciaires attendues demain
La suite des poursuites judiciaires est attendue demain alors que l'assaillant Mohammed Mogouchkov a été mis en examen et placé en détention provisoire ce soir.
Son petit frère a également été mis en examen dans la soirée pour association de malfaiteurs terroriste criminelle ainsi que pour complicité d’assassinat de tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste.
Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com. Suivez les suites judiciaires sur notre site dès demain matin.
Le petit frère de l’assaillant à son tour mis en examen
Le petit frère de Mohammed Mogouchkov a lui aussi été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle ainsi que pour complicité d’assassinat de tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste.
Mohammed Mogouchkov placé en détention provisoire
Après sa mise en examen, Mohammed Mogouchkov a été présenté au juge des libertés et de la détention qui a décidé de son placement en détention provisoire, a appris BFMTV auprès de son avocat.
L'assaillant Mohammed Mogouchkov mis en examen
L'assaillant de l'attaque au lycée Gambetta, Mohammed Mogouchkov, a été mis en examen ce soir, a appris BFMTV auprès du parquet antiterroriste.
Il a été mis en examen pour assassinat, tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, et association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Une audience doit désormais se tenir devant un juge des libertés et de la détention pour décider de son placement en détention provisoire, comme l'a requis le Parquet national antiterroriste.
"Mon client apportera des réponses précises au fil de l'instruction et se tient à la disposition de la justice", a assuré son avocat à l'AFP.
Des restrictions de circulation à Arras avant les obsèques de Dominique Bernard
Une interdiction de stationner dans un périmètre autour du Palais Saint-Vaast est mise en place par la municipalité d'Arras dès mercredi à 20 heures, en préparation des obsèques de Dominique Bernard.
Il comprend la place de l'Ancien Rivage, la rue aux Ours, la place de la Madeleine ou encore la rue des Archers.
Ce même périmètre sera interdit à la circulation à partir de 5 heures du matin jeudi. Les restrictions seront levées à 14 heures, après la cérémonie.

Plus d'informations ici.
Une reprise du quotidien difficile à Arras
À Arras, la vie reprend doucement son cours après l'attaque au lycée Gambetta vendredi 13 octobre, où un professeur a été tué.
Ce mardi, les cours ont repris dans l'établissement scolaire. "Vendredi quand je suis rentrée chez moi et que j'ai passé le week-end toute seule. Ce n'était vraiment pas un bon moment à vivre. Revenir ici, ça fait énormément de bien", confie une élève au micro de BFM Lille.
Dans le centre-ville, les habitants estiment que le retour à la normale prendra du temps. "C'est calme, c'est triste. Je pense que tout le monde y pense", indique une riveraine.
Un autre habitant voit "des zombies" ce mardi. "Mais la vie reprend quand même le dessus parce qu'on peut voir un peu de monde aujourd'hui", complète le riverain.
Emmanuel Macron va décorer les policiers intervenus dans le lycée
Gérald Darmanin annonce en Commission des lois à l'Assemblée nationale que les policiers "intervenus en moins de 4 minutes" au sein du lycée seront décorés.
"Je remercie le président de la République d’avoir décidé de les décorer d’ordres nationaux pour leur patrouille de voie publique courageuse".
Plus d'informations ici.
Le maire d'Arras veut "mobiliser" les élus sur la loi sur l'immigration
Invité de BFM Grand Lille ce mardi, Frédéric Leturque, maire (divers droite) d'Arras a souhaité "remercier les maires de France" et "les pouvoirs publics, notamment les préfets", après l'attaque au couteau qui a touché sa commune vendredi.
Le deuxième message qu'a souhaité faire passer le maire à ses collègues, c'est la loi sur l'immigration.
"On sait qu'un certain nombre d'individus sont suivis par les autorités. Aujourd'hui, la loi malheureusement, ne permet pas obligatoirement de traiter de manière très ferme et de renvoyer ces personnes dans leur pays respectif", note le maire au micro de BFM Lille.
Le maire d'Arras demande donc à ses collègues de "se mobiliser". "Mobilisez-vous pour bouger vos parlementaires, quel que soit leur étiquette politique, parce que la loi ne réussira pas à passer si les parlementaires restent sur des postures politiciennes", dénonce Frédéric Leturque.
Plus d'informations ici.
Pour le maire d'Arras, la venue d'Emmanuel Macron aux obsèques du professeur tué, "est naturelle et importante"
Invité de BFM Lille ce soir, le maire d'Arras est revenu sur les obsèques de Dominique Bernard, qui auront lieu jeudi à 10 heures à la cathédrale d'Arras.
Selon lui, "la venue du président est naturelle et importante".
"Dans un contexte aussi compliqué, la famille, l'établissement, la communauté éducative, le pays a besoin de voir le premier d'entre nous, présent à nos côtés", souligne Frédéric Leturque.
La France veut expulser onze Russes radicalisés
Le ministère de l'Intérieur souhaite que la France expulse onze ressortissants russes figurant au fichier des personnes radicalisées, comme l'a appris l'AFP.
Gérald Darmanin souhaite aussi pouvoir retirer un titre de séjour pour adhésion à "l'idéologie jihadiste".
"Dominique Bernard serait encore là" si des mesures avaient été prises, estime Mickaëlle Paty
La soeur de Samuel Paty a dénoncé devant la commission d'enquête du Sénat le manque de mesures prises après la mort de son frère.
"Est-ce que la mort de mon frère a servi à quelque chose? Si ça avait servi à quelque chose, peut-être que monsieur Dominique Bernard serait encore là", a-t-elle déclaré.
Elle a notamment souligné l'inadéquation selon elle des mesures correctives envers les élèves "qui peuvent être menaçants", estimant que ces mesures "entraînent récidive".
"On déplace les problèmes", a-t-elle conclu.
Gabriel Attal annonce que 179 élèves ont perturbé la minute de silence
179 élèves ont perturbé la minute de silence annonce Gabriel Attal. Les procureurs de la République ont été saisis pour ces cas.
Le ministre a ordonné l'exclusion d'une dizaine de ces élèves pour apologie du terrorisme. Des procédures disciplinaires sont en cours.
"A un moment, la tolérance, ça va, 'le pas de vague', c'est fini!"
Plus d'informations ici.
La Première ministre demande "une cohésion nationale" contre le terrorisme
Élisabeth Borne demande aux partis de s'unir et de mettre en place une "cohésion nationale", pour lutter contre le terrorisme, qu'il s'agisse d'Arras, du Hamas ou de Bruxelles.
"Protéger les Français": Gérald Darmanin demande aux députés de voter la loi immigration
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a appelé les députés de tous bords à voter la loi immigration "pour protéger les Français".
Il a particulièrement ciblé le Rassemblement national et Les Républicains.
Il assure aux seconds que la révision de la constitution demandée pourra être étudiée dans un prochain mandat, mais que son texte est la solution de l'urgence.
Élisabeth Borne accuse Marine Le Pen de surfer sur la crise
"A chaque crise, vous vous êtes illustrée par votre silence. Aujourd'hui, votre naturel revient au galop (...) alors qu'un enseignant est mort", répond la Première ministre à Marine Le Pen.
Marine Le Pen demande au gouvernement pourquoi il n'expulse pas "tous les islamistes de France"
La patronne du Rassemblement nationale assure au gouvernement que sa réponse au terrorisme est trop faible.
"Pourquoi ne pas expuler tous les islamistes de France (...) Qu'est-ce qui justifie de les garder sur notre sol? ", interroge Marine Le Pen.
Gabriel Attal assure que la formation des enseignants a permis "d'éviter un carnage"
Le ministre de l'Éducation a souligné l'importance des mesures mises en place par les précédents gouvernements pour assurer la sécurité au sein des établissements scolaires.
Sans la formation des enseignants et les moyens alloués, il estime que le lycée d'Arras aurait subi un "carnage" plus important.
Le ministre admet cependant que des mesures supplémentaires sont nécessaires.
Olivier Marleix (LR) assure que la loi immigration n'aurait pas suffi à éviter l'attaque
Le député LR Olivier Marleix appelle à modifier la constitution et à durcir la lutte contre le terrorisme et l'immigration.
"Vous ne prévoyez rien pour l'expulsion des individus dangereux avant qu'ils ne passent à l'acte", a-t-il lancé au ministre de l'Intérieur.
Il juge que la loi immigration du gouvernement ne suffirait pas.
Le gouvernement sera "impitoyable" contre le terrorisme
Élisabeth Borne rappelle que 10.000 policiers et 7.000 militaires de l'opération militaire sont mobilisés en France pour sécuriser les citoyens.
"Nous poursuivons notre lutte intraitable contre le terrorisme", souligne Élisabeth Borne. Elle assure que le gouvernement se montrera "impitoyable".
La soeur de Samuel Paty dédie son audition au Sénat à Dominique Bernard
Entendue par la commission d'enquête du Sénat trois ans après la mort de son frère, Mickaëlle Paty a dédié son intervention à l'enseignant tué vendredi à Arras.
"Je dédie ce texte à monsieur Dominique Bernard, professeur assassiné lors d'une attaque terroriste islamique, mettant à exécution les ordres de ceux qui veulent détruire notre école pour détruire notre démocratie. Je dédie ce texte à celui qu'on n'a pas sauvé, monsieur Dominique Bernard", a-t-elle déclaré.
"Notre école reste debout": Gabriel Attal remercie le corps enseignant
"Notre école reste debout", loue à l'Assemblée Gabriel Attal, félicitant le corps enseignant pour sa mobilisation.
"Notre communauté éducative fait face, elle fait bloc. A nous de lui dire toute notre reconnaissance".
Plus d'informations sur la prise de parole du ministre ici.
"Nous ne renoncerons pas" déclare Élisabeth Borne après la minute de silence à l'Assemblée
La Première ministre a pris la parole à l'Assemblée nationale après une minute de silence observée en hommage à Dominique Bernard. Elle a réitéré son soutien aux proches de l'enseignant ainsi qu'aux autres personnes blessées lors de l'attaque.
Depuis vendredi dernier, la France est en deuil (...) À tous les enseignants de France, tous les élèves, tous les parents tous ceux qui sont attachés à nos valeurs républicaines, je le dis: nous ne renoncerons pas", a-t-elle déclaré.
"La France est debout, la République est debout, et si nous sommes unis, personne ne peut nous faire ployer", a conclu Élisabeth Borne.
Élisabeth Borne rend hommage à Dominique Bernard
Au nom du gouvernement, la Première ministre a rendu hommage à l'enseignant tué vendredi ainsi qu'aux agents blessés.
"Nous ne renoncerons pas à former notre jeunesse", a lancé Élisabeth Borne dans l'hémicycle.
"La France est debout, la République est debout et si nous sommes debout, personne ne peut nous faire ployer".
L'Assemblée nationale observe une minute de silence
Les députés ainsi que les membres du gouvernement démarrent une minute de silence en hommage à Dominique Bernard après un hommage de la présidente Yaël Braun-Pivet.
Une vidéo dans laquelle l'assaillant tenait des "propos particulièrement menaçants"
Le procureur de la République antiterroriste a fait le point sur les motivations de l'assaillant, déterminées notamment à partir d'enregistrements audio et vidéo retrouvés dans son téléphone.
"Mohammed M. s'est attaqué de manière répétée "aux valeurs des Français' selon ses propres termes" dans une vidéo, rapporte Jean-François Ricard. "Il tenait des propos particulièrement menaçants dans cette même vidéo", tournée 20 minutes avant l'attaque au lycée Gambetta.
Des propos qui faisaient écho à "la longue déclaration d'allégeance à l'État islamique découverte dans le téléphone de l'agresseur", poursuit le procureur. Dans cet enregistrement audio, l'assaillant "développait sa haine de la France, des Français, de la démocratie".
Le procureur précise toutefois que l'assaillant, dans ces enregistrements, ne reliait pas "son acte directement aux événements récemment réalisés en Israël".
Le parquet antiterroriste requiert l'ouverture d'une information judiciaire
Le procureur de la République antiterroriste annonce que le parquet requiert l'ouverture d'une information judiciaire pour des chefs d'association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteinte aux personnes, assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, de complicité et d'abstention volontaire de commettre un crime.
"Des placements en détention provisoire seront requis à l'encontre des deux frères" de l'assaillant, précise Jean-François Ricard.
10 gardes à vue levées depuis le début de l'enquête
Ces gardes à vue ont été levées au cours de l'enquête de flagrance "en l'absence d'éléments" permettant de déterminer que ces proches de l'assaillant "avaient pu avoir un rôle précis dans l'action terroriste de Mohammed M.", indique Jean-François Ricard.
Il ajoute toutefois que le petit frère mineur de 16 ans avait pu lui apporter "un certain soutien" dans la réalisation de cette attaque.
L'assaillant, son petit frère et son cousin présentés à un juge antiterroriste
Le procureur de la République antiterroriste a indiqué avoir requis la mise en examen et la détention provisoire pour l'assaillant et son jeune frère.
Âgé de 16 ans, le frère de l'assaillant est suspecté de lui avoir "apporté un certain soutien dans son projet mortifère".
Le cousin de l'assaillant, qui aurait été "informé du projet" sans "rien faire pour l'empêcher" doit aussi être présenté à un juge d'instruction antiterroriste.
Le pronostic vital des personnes blessées "n'est plus engagé"
Le pronostic vital des trois autres personnes blessées, dont deux avec des blessures physiques graves, "n'est plus engagé à ce jour", précise le procureur de la République antiterroriste.
Plus d'informations ici.
Plus de 100 témoins entendus depuis le début de l'enquête
Plus de 100 témoins ont été entendus depuis le début de l'enquête sur l'attaque mortelle au lycée d'Arras survenue vendredi.
L'enquête a donné lieu à 13 gardes à vue depuis vendredi, précise Jean-François Ricard, procureur de la République antiterroriste.
Une minute de silence observée à 15 heures en hommage à Dominique Bernard à l'Assemblée nationale
Une minute de silence va être observée en hommage à Dominique Bernard à l'Assemblée nationale à 15 heures, en ouverture des Questions au gouvernement, a appris BFMTV.
Emmanuel Macron sur Arras: "Je n'ai pas vu de défaillances de nos services" de sécurité
"Je n'ai pas vu de défaillances de nos services" de sécurité, a assuré depuis l'Albanie Emmanuel Macron après l'attaque à Arras.
"Il y a un retour de ce terrorisme islamiste", a-t-il ajouté, alors que l'assaillant a prêté allégeance à l'État islamique dans un enregistrement.
La Cimade réfute tout lien entre l'attaque d'Arras et la mobilisation des associations
La Cimade a réfuté aujourd'hui tout lien entre l'assassinat au couteau de Dominique Bernard et la mobilisation d'associations, il y a dix ans, contre l'expulsion de la famille de l'assaillant Mohammed Mogouchkov.
"Plusieurs responsables politiques et médiatiques, d'extrême-droite ou non, ont mis en cause les associations et les élus locaux mobilisés en 2014 contre l'expulsion de la famille du tueur présumé d'Arras", écrit l'association de défense des droits des étrangers dans un communiqué.
Elle "refuse de faire le lien entre ce drame et la mobilisation intervenue il y a dix ans au nom du respect des droits d'une famille".
"Nous n'expulsons pas les gens qui sont des bombes humaines", estime Marine Le Pen
La patronne des députés Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a dénoncé aujourd'hui "l'impuissance totale" du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et réclamé l'expulsion de "toute personne étrangère" qui "fraye avec le fondamentalisme islamiste".
"Tous les éléments étaient là pour expulser" l'auteur de l'attaque et sa famille, a-t-elle déclaré sur France 2, jugeant qu'il "faut faire preuve d'une fermeté absolument totale" avec les "ennemis de la France" qui "apportent avec eux la mort et le terrorisme".
"Nous n'expulsons pas les gens qui sont des bombes humaines", a-t-elle déploré, critiquant le bilan de Gérald Darmanin, qui a fait état de 800 étrangers radicalisés expulsés depuis 2017.
L'assaillant a prêté allégeance à l'État islamique dans un enregistrement audio
L'assaillant d'Arras a prêté allégeance à l'État islamique dans un enregistrement audio, a appris BFMTV.
Selon une source proche du dossier à BFMTV, l'assaillant a par ailleurs fait une référence "très marginale" à la situation en Palestine.
>> Plus d'informations ici.
L'académie d'Aix-Marseille renforce le contrôle des sacs des élèves
Depuis la mort de l'enseignant, tué lors d'une attaque au couteau vendredi 13 octobre dans un lycée d'Arras, le dispositif de sécurité est renforcé dans les établissements scolaires. Dans l'académie d'Aix-Marseille, le recteur Bernard Beigner annonce que les sacs des élèves vont être contrôlés.
"On ne va pas fouiller les sacs, mais on va demander aux élèves de les ouvrir et on va vérifier l'identité de toutes les personnes étrangères à l'établissement. On ne va pas faire d'un établissement un bunker, mais on va faire en sorte qu'il soit fortifié", précise-t-il, sur France Bleu Provence.
Une confrontation organisée cette nuit par la DGSI entre l'assaillant et son oncle
Six personnes sont toujours en garde à vue aujourd'hui en lien avec l'attaque d'Arras, dont l'assaillant et son oncle.
Selon nos informations, les enquêteurs s'intéressent de près au rôle que cet homme aurait pu jouer dans sa radicalisation et son passage à l'acte. Les enquêteurs de la DGSI ont d'ailleurs organisé, la nuit dernière, une confrontation entre l'oncle et l'assaillant dans leurs locaux, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête.
L'homme pourrait être déféré devant un juge d'instruction en vue d'une mise en examen.
Six personnes toujours en garde à vue
Cinq jours après l'attaque mortelle au lycée de Gambetta, six personnes sont toujours placées en garde à vue, dont l'assaillant.
Selon nos informations, les autres gardés à vue sont ses deux frères, son oncle, sa tante et son cousin.
La sœur du suspect de l'attaque d'Arras le qualifie de "monstre"
Après l'attaque d'Arras, qui a coûté la vie à Dominique Bernard, les enquêteurs ont entendu la famille du suspect, Mohammed Mogouchkov. Sa soeur, libérée hier de garde à vue, a témoigné d'une atmosphère familiale radicalisée, et a qualifié son frère de "monstre", dénonçant son acte "d'horreur", a appris BFMTV d'une source proche du dossier, confirmant les informations de franceinfo.
Elle a également raconté comment son père l'a obligée à porter le voile dès ses 11 ans, et avoir été déscolarisée à plusieurs reprises. Son père et son frère se seraient opposés à ce qu'elle fréquente le lycée Gambetta, où elle a brièvement côtoyé Dominique Bernard, qu'elle appréciait.
Selon nos informations, la jeune femme, qui se désolidarise des actes de son frère, a confié que sa mère et ses soeurs étaient sous forte pression religieuse de ses deux frères. Le suspect, Mohammed Mogouchkov, le plus radicalisé de la famille, aurait été violent physiquement et psychologiquement avec sa mère, et qu'elle aurait été cloîtrée dans sa chambre.
Le maire d'Arras exprime sa "solidarité" à la Belgique, touchée par la "barbarie"
"Trois jours après avoir frappé Arras, la barbarie touche de nouveau nos voisins de Bruxelles", a écrit sur les réseaux sociaux le maire d'Arras, Frédéric Leturque.
"Toute ma solidarité aux belges et suédois", a-t-il ajouté.
"Il faut la loi": Darmanin veut des "mesures de fermeté pour expulser les étrangers" auteurs de violences
Sur RTL, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a évoqué le passé du fiché S soupçonné d'avoir assassiné Dominique Bernard. "À l'époque où il aurait dû être exclu du territoire français, il ne l'a pas été", a-t-il rappelé, étant arrivé avant l'âge de 13 ans en France.
"Il y a 4000 cas comme celui-ci où le ministère voudrait expulser, mais la loi ne le permet pas", a-t-il expliqué, en appelant au projet de loi immigration. "Il faut la loi (...) j'ai besoin des mesures de fermeté que va me demander le Parlement pour expulser tout étranger qui commet des actes de délinquance quels qu'ils soient".
Gérald Darmanin salue "l'énorme courage des enseignants français"
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, s'est exprimé ce matin sur RTL. Concernant la minute de silence observée en hommage à Dominique Bernard, il explique qu'"il n'y a pas eu de violence, de problèmes". "On prendra toutes les sanctions si c'est le cas", a-t-il ajouté, saluant l'"énorme courage des enseignants".
"Il faut faire attention dans les jours qui viennent", a-t-il prévenu, ajoutant toutefois que "les Français doivent continuer à vivre comme ils l'entendent".
"Un établissement absolument exemplaire": la rectrice de l'académie de Lille rend hommage au lycée Gambetta
Au lendemain de la journée d'hommage à Dominique Bernard, Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille a rendu hommage au lycée Gambetta, où le professeur a été tué.
"Ils ont été remarquables, d'une grande dignité, malgré l'incompréhension, la colère, la souffrance et le désarroi", a-t-elle salué, dans les colonnes de La Voix du Nord. Valérie Cabuil rend également hommage aux "réflexe(s)" des professeurs qui ont "retardé l'agresseur et sauvé des vies".
"On a eu affaire à un établissement absolument exemplaire. On peut être fier d'eux. Ils sont un bel exemple de ce que nos personnels peuvent faire", a-t-elle encore salué.
Plusieurs personnes sont toujours en garde à vue, elles doivent être levées à midi
Une communication du parquet national antiterroriste est attendue ce mardi matin alors que plusieurs personnes se trouvent toujours en garde à vue. Ces dernières doivent être levées à 12 heures.
Le tribunal devra ainsi décider sur leur présentation, ou non, devant la justice.
Les cours reprendront à 14 heures au lycée Gambetta
Après la fausse alerte à la bombe qui a perturbé la reprise des cours au lycée d'Arras hier, les cours vont finalement reprendre aujourd'hui.
Ils reprendront à 14 heures pour l'ensemble des élèves de l'établissement scolaire, a confirmé le rectorat.
La garde à vue de Maxime C., l'homme soupçonné d'avoir influencé l'assaillant, a été levée hier
La garde à vue de Maxime C., le détenu radicalisé soupçonné d'avoir influencé Mohammed Mogouchkov, a été levée dans la journée d'hier.
Sa garde à vue n'est pas allée au bout des 96 heures, il n'est donc pas impossible qu'elle soit reprise à un moment donné si les enquêteurs l'estiment nécessaire.
Plusieurs cérémonies d'hommage organisées hier à la mémoire du professeur
La journée d'hier était à l'heure du recueillement. Des minutes de silence ont été observées dans tous les lycées de l'Hexagone tandis que de nombreux rassemblements se sont tenus sur l'ensemble du territoire.
Une veillée silencieuse a notamment été organisée par la ville d'Arras, au pied du beffroi "à la mémoire de Dominique Bernard et en soutien aux victimes".
Les obsèques de Dominique Bernard prévues jeudi matin
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la mort de Dominique Bernard, un professeur de Lettres tué lors d'une attaque au couteau dans l'enceinte de son lycée à Arras, vendredi dernier.
Les obsèques de l'enseignant sont prévues jeudi matin, à la cathédrale d'Arras, en présence d'Emmanuel Macron.