BFM Lille
Grand Lille

Enseignant tué à Arras: la rectrice rend hommage au lycée Gambetta, "un établissement exemplaire"

Devant la cité scolaire Gambetta à Arras, le 16 octobre 2023

Devant la cité scolaire Gambetta à Arras, le 16 octobre 2023 - Denis Charlet © 2019 AFP

Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille, a salué la "grande dignité" des personnels du collège-lycée Gambetta, après la mort de Dominique Bernard, enseignant tué ce vendredi 13 octobre.

Après la journée d'hommage à Dominique Bernard, Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille a rendu hommage au lycée Gambetta, où le professeur a été tué. "Ils ont été remarquables, d'une grande dignité, malgré l'incompréhension, la colère, la souffrance et le désarroi", a-t-elle salué, dans les colonnes de La Voix du Nord.

"Ils savent se soutenir les uns les autres", a tenu à souligner la rectrice, qui décrit un établissement très soudé.

"Merci aux enseignants d'être là"

Valérie Cabuil est aussi revenue sur les images des adultes qui ont fait face à l'assaillant. "Il n'y a aucune consigne disant qu'il faut désarmer quelqu'un. La consigne est de sécuriser les élèves en les confinant", explique-t-elle à nos confrères. Toutefois, ce qu'elle estime être "un réflexe" a "retardé l'agresseur et sauvé des vies", salue-t-elle.

"On a eu affaire à un établissement absolument exemplaire. On peut être fier d'eux. Ils sont un bel exemple de ce que nos personnels peuvent faire", a-t-elle encore déclaré.

La rectrice a également profité de cette prise de parole pour rendre hommage à toute la communauté éducative, qui "ressent très fortement ce qui s'est passé". "On a envie de dire aux enseignants 'merci d'être là' et de continuer à éduquer nos jeunes".

Fanny Rocher